Vous avez la parole: le confinement, une bonne chose?

Reconfinement ou pas? C’est la valse des hésitations au plus haut niveau de l’Etat. L’évolution de la situation sanitaire ne laisse cependant pas beaucoup de solutions autre que celle-ci. Des décisions difficiles vont devoir être prises. Et vous, pensez-vous qu’un 3è confinement serait une bonne chose?

Jean-Philippe 61 ans Beignon

“Je suis un jeune retraité du SMUR. Personnellement, je pense qu’un nouveau confinement n’est pas une bonne chose pour notre vie privée et la vie économique en général, cependant il est vraiment nécessaire. Nous n’avons plus le choix, à la vue des nouveaux risques de contamination aux variants anglais et sud-africain, plus contagieux encore que le covid 19. Peut-être qu’un confinement modéré serait préférable ? par région par exemple avec une barrière épidémique, plutôt qu’un confinement sévère…”

Jennifer 33 ans Guégon

“Je suis aide-soignante forcément sensibilisée de près à l’épidémie. Un 3ème confinement me semble inévitable, même si dans ma vie personnelle, cela ne m’enchante pas. Quand on le voit en vigueur dans les autres pays : en Angleterre et au Portugal, on se demande pourquoi notre pays attend encore…De toutes façons, il faudra passer par là pour venir à bout de ce virus ! On attend, on met en place un couvre-feu ; C’est une perte de temps au final.”

Pascal 53 ans Maurepas (8)

D’origine bretonne, je suis venu prendre soins de ma maman Monique qui vit à Cruguel, parce que justement il y a des rumeurs sur un éventuel confinement. Je ne veux pas être pris au dépourvu, si elle a besoin de quelque chose ! Les mesures sanitaires non pas été assez drastiques après le 1er confinement. Il aurait fallu  fermer les frontières, utiliser l’armée… Maintenant reconfiner est inévitable et je suis pour, mais pourquoi pas le faire géographiquement ? Je vis dans une campagne peu impactée dans les Yvelines. Pourquoi confiner toute l’Île de France ou tout le pays ?”

Micheline 72 ans Beignon

“Les mesures sanitaires ne sont pas toujours bien appliquées. Les clanches, les interrupteurs, les caddies des magasins ne sont plus systématiquement désinfectés, comme au début de l’épidémie. Les mains contaminent. Il y a un manque de sérieux. Je suis pour un 3ème confinement, certainement la meilleure solution, à condition que tout le monde le respecte correctement, une bonne fois pour toute ! Il ne faudra pas faire la fête chez soi en famille et entre amis. On doit tous jouer la prudence, pour espérer sortir de cette crise sanitaire au plus vite…”

Julien 28 ans Ploërmel

“Confinement ou pas, je continuerai mon travail de maintenance en centrale nucléaire, donc je ne me sens qu’à moitié concerné. Maintenant je pense, qu’entre avoir le choix entre des mesures sanitaires moyennes sur une longue durée et une mesure radicale sur une courte durée pour sortir de cette épidémie, je préfère en effet la solution la plus efficace tout de suite : passer au confinement. Il faudrait confiner le plus vite possible maintenant, pour être tranquille ensuite et sortir de cette pandémie enfin ! …”


'Vous avez la parole: le confinement, une bonne chose?' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.