Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Les aînés sensibilisés au plan d’alerte et d’urgence

Ploërmel Communauté

Publié le 22 janvier 2021

Ploërmel. Les aînés sensibilisés au plan d’alerte et d’urgence

C’est à la salle des fêtes, que Chantal Nicolas, adjointe aux affaires sociales  de Ploërmel, vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale et les membres du CCAS ont reçu les aînés de la commune, pour leur distribuer les cadeaux de fin d’année. La distribution s’est déroulée sur 2 demi-journées : l’après-midi du jeudi 21 janvier et ce vendredi 22 janvier en matinée. Les personnes ont été accueillies en toute sécurité : 4 bureaux ont été aménagés avec chacun son distributeur de gel hydroalcoolique à disposition, distanciation délimitée et sens unique de circulation.

Chantal Nicolas explique, qu’à son grand regret et qu’au vu du contexte sanitaire en rapport avec l’épidémie de covid, le CCAS n’a pas pu organiser son goûter-spectacle comme les années précédentes. “Pour cette raison, en octobre dernier, nous avons adressé 1 000 courriers aux Ploërmelais(es) de plus de 75 ans et bénéficiaires, pour les inviter à choisir entre 2 propositions : le coffret bien-être ou le Grand Almanach de la Bretagne 2021. Nous avons reçu 660 inscriptions.”
Actuellement et en parallèle, le CCAS a déjà distribué 80 colis dans les maisons de retraite : Saint-Antoine, Le Clos des Tilleuls et les résidences Kerélys et Kandélys. Le CCAS a profité de cette rencontre pour informer et remettre aux anciens de la commune un document intitulé : “le Plan d’Alerte et d’Urgence”. Il s’agit d’un registre, créé au profit des personnes vulnérables et isolées, en cas de risques exceptionnels, d’alertes ponctuelles. C’est le cas de la situation épidémiologique que nous traversons actuellement, mais aussi lors d’un contexte de grand froid ou de canicule…Ce dispositif est prévu par le Code de l’Action Sociale et des Familles.
Les avantages de ce dispositif : les personnes qui figurent sur ce registre seront contactés par téléphone par les membres du CCAS, pour prendre de leurs nouvelles, en toute confidentialité; elles recevront des conseils élémentaires; n cas d’absence de réponse, les personnes à contacter en cas d’urgence seront prévenues, pour s’assurer que tout va bien; le dispositif sera encore plus efficace, si la personne vulnérable indique ses périodes d’absence de son domicile.

INFOS PRATIQUES :
Pour s’inscrire ou pour inscrire un de vos proches, vous avez la possibilité de le faire dès maintenant :
-soit sur le registre du CCAS de Ploërmel
-soit par le biais de la fiche d’inscription : elle est disponible au CCAS, 26 rue de Général Leclerc.
La demande d’inscription est gratuite et volontaire. Elle peut être remplie par la personne concernée, par son représentant légal, par un membre de sa famille, par un proche ou par un intervenant médico-social.
Possibilité de se faire radier du fichier : à tout moment sur simple demande de la personne inscrite, par courrier ou par téléphone.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires