Porcaro-Ploërmel. Claude Boudart sollicité pour une émission sur France 2

Claude Boudart

Claude Boudart est le responsable de l’antenne ploërmelaise de l’association nationale Alcool assistance. Il succède, depuis fin 2019, à la présidence de l’antenne locale, tenue précédemment par Daniel Jehannet, sous l’ancienne appellation : La Croix d’Or”. Claude Boudart en est aussi administrateur régional. Ancien addicte à l’alcool, lui-même et abstinent depuis 21 ans, Claude vient d’être contacté par mail, par la chaîne de télévision France 2.

Morgane Zouabi de l’émission “ça commence aujourd’hui”, diffusée sur la chaîne et animée par Faustine Bollaert à 14 h, a écrit ceci à Claude: “Nous préparons le direct du vendredi 22 janvier,  dans lequel nous souhaitons mettre en lumière des personnes qui ont été addictes à l’alcool pendant des années et qui ont finalement eu un déclic pour entamer une guérison. Notre objectif est de parler de cette maladie sans détour, mais avec beaucoup de bienveillance, pour si possible, aider d’autres personnes dans la même situation. Je souhaitais dans ce cadre vous proposer de venir témoigner en plateau.”

Pour participer à l’émission, Claude va devoir, en termes de préparation, fournir une courte vidéo de présentation et quelques photos. Il participera également à un entretien-interview téléphonique d’environ 45 mn – 1 h.

Chauffeur routier à la retraite, et aussi ancien addicte à l’alcool et au tabac, Claude explique comment il a réussi à se sevrer et à guérir de l’alcool, une maladie dans laquelle il était tombé pendant plus de 15 ans. “Avant toute démarche, il faut reconnaître sa dépendance et sa souffrance, l’accepter. Ne pas avoir honte est déjà un premier pas. Il faut sortir de son déni. Ensuite, il faut un minimum de 25% de volonté, pour provoquer le déclic de s’en sortir. C’est seulement après, que l’on est capable de demander de l’aide et de se tourner vers le soutien des autres…”

Claude fréquentait la Croix d’Or pour chercher de l’aide depuis 2000. Aujourd’hui, il est le responsable de l’association. Avec sa douzaine de membres, il officie aussi en qualité de secrétaire et de trésorier, mais toutes les décisions sont prises en concertation avec les membres.

Les actions et les projets de l’association

Chaque 3ème vendredi du mois, une réunion est organisée à la Salle des Carmes de Ploërmel, où les participants se retrouvent pour recevoir ou donner des conseils, pour échanger leurs expériences personnelles, dans une ambiance accueillante et chaleureuse, et sans jugement aucun ! “Hélas, ces groupes de paroles sont interrompus depuis le mois d’octobre dernier, pour cause de coronavirus. On attend  les directives du gouvernement pour la reprise !” nous explique Claude. Pour autant, il ne reste pas inactif et ne rompt pas le lien avec les malades, qui ont besoin de lui.

Claude se déplace à domicile dans un rayon de 40 km autour de Porcaro, pour préserver le lien. Il prend aussi des nouvelles de ses membres par téléphone. “Une personne addicte, qui a pris contact avec l’association, est orientée vers un médecin, qui évalue son niveau d’addiction, puis elle est dirigée vers un centre de soins compétent, vers les groupes de paroles, etc…” En 2020, en janvier et en septembre, l’antenne de Claude Boudart  est allée à la rencontre des malades hospitalisés au Centre d’Addictologie de Ploërmel, pour leur présenter le rôle de l’association pour l’ensemble des addictions. L’entourage et les familles de malades peuvent également s’adresser à l’association pour trouver du réconfort…

Au niveau national, l’association devrait changer de nom et de statut. Déjà en septembre dernier, l’association fédérale à Paris n’a pas pu voter, car beaucoup de représentants de départements étaient absents en raison de l’épidémie. En effet, Alcool assistance s’adresse  maintenant à l’ensemble des malades d’addictions en général : tabac, drogues, jeux, écrans, etc…même si l’alcool concerne encore 90% des addictions. “L’assemblée extraordinaire, qui devrait se réunir pour le changement de nom et de statut, sera peut-être maintenue en mai prochain !” espère Claude.

Quant à l’assemblée départementale, programmée à Ploërmel le 20 mars prochain, sera-t-elle maintenue ? Personne ne peut le dire actuellement

En 2013, Claude Boudart a également mis en place pour la manifestation de Porcaro, la Madone des motards, un stand équipé d’éthylotests fournis par la préfecture chaque 15 août au matin. La pratique est, depuis, devenue un rituel.

 

INFOS PRATIQUES :

Pour contacter Alcool assistance et  Claude Boutard : 06 20 02 64 42

Groupe de paroles : le 3ème vendredi du mois, de 20 h à 22 h 30 à la salle des Carmes (sous l’Office de tourisme) à Ploërmel.

Centre d’addictologie de Ploërmel : le bâtiment se trouve derrière la maternité au 1er étage.

 

 


'Porcaro-Ploërmel. Claude Boudart sollicité pour une émission sur France 2' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.