Publié le 23 novembre 2018
Pays de Ploërmel. Réunion publique: une charte pour des conseils citoyens
Crée en 2014, l’association Citoyens, ça nous regarde! milite pour que les citoyens « comprennent l’environnement dans lequel nous vivons » en les incitant à s’informer, se sensibiliser et se former. Une base indispensable, estime l’association, pour que ces citoyens jouent pleinement leur rôle dans la société et que la machine démocratique tourne rond.
Or, le déficit d’information se creuse, estiment Odile Robert, Alain Rault et Mike James qui assurent la gouvernance partagée de l’association. Ce déficit apparait par exemple dans les nouvelles institutions nées de la réorganisation territoriale. « On a beaucoup travaillé autour des nouvelles intercommunalités. On se rend compte que les élus ne sont pas toujours bien informés des réformes qui se mettent en place, que les maires n’ont plus fatalement la parole dans ces collectivités qui ont beaucoup grossi… », expliquent-ils. Et ce malaise est de plus en plus visible, analysent-ils en constatant que beaucoup de maires ne veulent plus se représenter. Et ils voient même dans le mouvement des Gilets jaunes l’expression très concrètes de ce qu’ils pressentent: une société qui se développe par strates horizontales entre lesquelles ils n’existent pas de passerelles verticales, pas de dialogue.
Il y a un an, Citoyens ça nous regarde! avait organisé une Agora au cours du mois de l’ESS afin de jeter les bases d’un document destiné à aider des conseils citoyens à se mettre en place pour apporter leur contribution au débat démocratique. Après des mois de travail, de réflexion, une charte a été élaborée qui a désormais pris forme. L’association veut désormais la porter à la connaissance du plus grand nombre.
Cette restitution prendra la forme d’une réunion publique et conviviale qui se déroulera le vendredi 30 novembre prochain à Saint-Servant-sur-Oust. La charte (voir ci-dessous) est au programme de cette soirée mais il y aura aussi de la musique, un repas partagé et bien sur beaucoup d’échanges.
Pratique:
Soirée gourmande et conviviale.
Des conseils de citoyens sur le pays de Ploërmel, pourquoi? pour quoi faire? Comment?
Vendredi 30 novembre à la salle polyvalente de Saint-Servant-sur-Oust à partir de 18 heures
Pour préparer votre soirée, prenez connaissance de la charte élaborée par Citoyens ça nous regarde!
Articles similaires
Ploermel-Malestroit-Josselin. Santé: l’ARS signe un nouveau contrat hospitalier
Ce vendredi 1er mars, le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique et l’Agence Régionale de Santé de…
Malestroit-OBC. Finances publiques: les précisions de la direction
Jeudi matin de nombreux élus, ceints de leur écharpe tricolore ont manifesté devant la Trésorerie…
Ploërmel. Hôpital: face à l’inquiétude, l’ARS rassure…
Une foule impressionnante s’est massée ce lundi après-midi dans le hall de l’hôpital de Ploërmel…
Taupont. Comment la solidarité des secouristes bénévoles a sauvé une vie
C’est une histoire qui fait froid dans le dos, tant on peut y voir le…