Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Opération de contact et de contrôles du sous-préfet et des gendarmes

Ploërmel Communauté

Publié le 19 décembre 2020

Ploërmel. Opération de contact et de contrôles du sous-préfet et des gendarmes

Il y avait beaucoup de monde, ce samedi, premier jour des vacances scolaires dans les rues et les centres commerciaux de Ploërmel. Et parmi la foule, plusieurs patrouilles de gendarmes observaient attentivement le comportement des uns et des autres sous l’oeil du sous-préfet de Pontivy-Ploërmel, Patrick Vautier venu superviser une opération de grande envergure. « C’est le premier jour des vacances et c’est le dernier week-end avant Noël. Il y a une grosse activité. L’objectif de cette opération est de permettre aux gens de faire leurs courses en toute sécurité en étant présents sur le terrain au plus près de la population, et très visibles. Pour nous, c’est une opération importante qui mobilise une vingtaine de militaire de diverses unités… », décrit le chef d’escadron Pierre de Quatrebarbes, commandant de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel au cours d’un briefing précédant la mise en place du dispositif. Une équipe cynophile, des gendarmes de la Brigade motorisée, des brigades territoriales ainsi que le PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) ou bien encore des réservistes… C’est donc un dispositif rassemblant des compétences différentes, adapté à la diversité des missions lancées cet après-midi qui était déployé sur la ville de Ploërmel avec deux cibles prioritaires : le centre commercial du Lac où sont implantées diverses enseignes et le centre-ville. C’est là que se concentrait le gros de la foule. « Il s’agit de rappeler les bons comportements qui doivent être respectés plus que jamais avec notamment le port du masque ou les divers protocoles instaurés pour lutter contre la pandémie. Il ne faut pas oublier qu’il y a eu plusieurs clusters sur Ploërmel… », insiste le sous-préfet, reconnaissant que « globalement, on constate que les gens respectent bien que ce soit le port du masque ou le couvre-feu… ».

Cette opération avait donc une dimension préventive, pédagogique, répressive aussi, mais pas seulement… Le sous-préfet et les officiers de la gendarmerie se sont en effet longuement entretenus avec les différents commerçants pour s’enquérir de leur situation et de leur vécu de la crise sanitaire. Ce fut le cas par exemple au centre Leclerc ou le sous-préfet s’est fait expliquer en détail le dispositif que l’enseigne a mis en place ces derniers mois et qui a été renforcé dans le cadre du 2è confinement. Sens de circulation, ouverture d’un grand nombre de caisses pour éviter les files d’attentes, respect de la jauge… L’occasion de vérifier que cette crise inédite apporte des changements de fond. « Il y a quelques semaines, nous avons remplacé toutes nos caisses et nous avons pris pour les nouvelles, l’option des panneaux translucides qui protègent les caissières. Ca, c’est quelque chose qui ne changera plus… », détaille le directeur de la grande surface. Le dispositif s’est ensuite déplacé vers le centre-ville autre zone très fréquentée par la clientèle. Au total, le sous-préfet a ainsi rencontré et dialogué avec une trentaine de commerçants.

Parallèlement, les diverses unités de la gendarmeries procédaient à des contrôles en tous genres qui ont concerné une dizaine de piétons et une cinquantaine de véhicules, avec quelques verbalisations à la clé pour des infractions à la police route. Un travail conséquent réalisé en un peu plus de 2 heures de temps seulement. S’il avait ce samedi une dimension particulière, il s’inscrit cependant dans une stratégie de longue durée. « Nous menons tous les jours des opérations de surveillance de ce genre, de même que nous procédons à des patrouilles destinées à vérifier le respect du couvre-feu qui se poursuivront et concerneront aussi bien les zones urbaines que plus rurales », avertit le commandant de la compagnie de Ploërmel…

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires