Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. A découvrir: l’atelier poterie de la rue Ste Anne

Oust à Brocéliande

Publié le 11 décembre 2020

Malestroit. A découvrir: l’atelier poterie de la rue Ste Anne

Si vous allez vous balader à Malestroit, surtout faites un détour par la rue Sainte-Anne, là où se trouve le Pass’Temps. Vous y découvrirez une vitrine tout récente qui peut à quelques jours des fêtes de fin d’année vous apporter l’idée de cadeau originale qui vous manque pour surprendre vos amis ou vos proches. Ananda Cousyn est potière par passion. Une passion qu’elle pratiquait pour occuper le temps libre que lui laissait son métier de monitrice d’équitation. Une passion dévorante au point qu’il y a quelques années, elle a décidé de se consacrer entièrement à la poterie. Alors, elle a suivi une formation de 6 mois auprès de Matthieu Liévois, un potier céramiste reconnu pour ses formations. Et en 2016, Ananda Cousyn saute le pas et devient potière. C’est un peu le hasard qui a guidé ses pas vers Malestroit où elle a trouvé dans ce local de la rue Sainte-Anne le lieu idéal pour installer son atelier, parce qu’il lui offre la possibilité avec sa vitrine d’être en contact direct avec le public. Elle a ouvert son atelier au début du mois d’octobre.

Le cadre historique de Malestroit, est propice à stimuler son inspiration. Dans l’arrière boutique, elle se concentre sur son tour et veille à la cuisson de ses réalisations. Elle pratique le travail à haute température -1265°- pour réaliser des émaux de grès ou de porcelaine ou la technique Obvara, un type de cuisson remontant au 12è siècle qui permet d’obtenir des effets très particulier, faisant de chaque objet une pièce unique…

Ananda Cousyn fabrique des pièces utilitaires et décoratives destinées à être offertes. Bols, tasses, porte-savon, théière, saladiers… remplissent les étagères et réservent quelques surprises peu courantes tels ce bol à laine ou ce porte filtres à café. Bref le lieu idéal pour fouiner et échanger avec l’artiste. Et peut-être pourquoi pas avoir l’envie de s’initier à cet art magique de la poterie. Car Ananda Cousyn donne aussi des cours pour les enfants et les adultes. Evidemment dans le strict respect des mesures sanitaires. Vous pourrez aussi profiter de votre visite pour découvrir les travaux de l’atelier de Mad, experte en papier végétal qui sont exposés dans l’atelier.

La crise sanitaire n’épargne pas le secteur de l’artisanat d’art qui tente de s’adapter au contexte inédit que nous connaissons et se bat pour survivre en faisant preuve d’imagination. « Comme beaucoup, nous nous sommes dirigés vers Internet pour faire vivre nos ateliers, nous avons donc mis en place en quelques jours un modeste petit site et une belle synergie s’est créé entre les 17 créateurs qui participent au projet », explique Ananda Cousyn.

Un site vitrine créé par 17 créateurs

C’est un projet initié par des créateurs qui se sont rencontrés sur les marchés de la création de l’association Abricadabroc. Cette dernière ayant annulé ses marchés de fin d’année et ne pouvant pas non plus proposer l’expo-vente qu’elle proposait tous les ans à la Roche Bernard, il fallait pour les créateurs trouver des solutions de remplacement.  « Les fins d’années étant des périodes cruciales pour tous les créateurs et artisans d’art, nous nous sommes organisé(e)s face à la pandémie. Isolé(e)s dans nos ateliers et privé(e)s de marchés, salons ou expos, nous avons créé en quelques jours un site internet, La Vitrine (*), afin de proposer nos créations, mais aussi afin de permettre un groupement de commandes et un retrait en un seul endroit ».

C’est bien là la particularité de ce projet.  En effet, quatre personnes ont accepté de mettre à disposition leurs adresses:  3 dans des ateliers de créateurs à Nantes, St Lyphard et Malestroit, et un autre dans un tabac qui a souhaité soutenir la démarche, à Nort sur Erdre.
Le projet a débuté fin novembre, il se poursuivra jusqu’au 10 janvier. Dix-sept créateurs et artistes participent au projet. Chacun présente sur le site une sélection d’une dizaine de créations, le site étant actualisé au fur et à mesure des ventes. Les créations proposées sont variées, céramiques en grès ou en raku, tentures et coussins peints à la main, luminaires, sacs et accessoires en tissu, maroquinerie, bijoux, gravures, art numérique, illustrations, vannerie, mosaïques, créations textiles pour enfant.

Contact:

Ananda céramique

14, rue Sainte Anne

Malestroit

Le site internet d’Ananda Cousyn : http://anandacousyn.wixsite.com/ceramique

(*)Le site vitrine des 17 créateurs

Le site : https://lavitrine-createurs.wixsite.com/lavitrine
Une page Instagram et une page Facebook viennent compléter le site

Lieux et jours de retrait :

-A Malestroit, atelier-boutique Ananda Céramique, 14 rue Ste Anne (lieu de travail et boutique d’Ananda Cousyn, céramiste): les mercredis de 16h à 18h30 et les samedis de 10h30 à 13h

-A Nantes, atelier Bois d’Encre, 114 Bd Dalby: les jeudis de 17h à 19h et les vendredi de 12h à 14h
-A Nort sur Erdre, tabac Le Domi’s, 13 rue Aristide Briand: les samedis de 10h à 12h30
-A St Lyphard, atelier Arckésac, 104 Kerdanaitre (lieu de travail de Claire Bechdolff, maroquinière): les lundis et jeudis de 9h à 18h et les mardis et vendredis de 9h à 12h

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires