Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Avec les bénévoles de la Banque alimentaire

Ploërmel Communauté

Publié le 28 novembre 2020

Ploërmel. Avec les bénévoles de la Banque alimentaire

Difficile encore, ce samedi après-midi d’évaluer l’importance de la collecte réalisée par la Banque Alimentaire dont les bénévoles étaient présents dans la plupart des grandes surfaces de la région. Le sourire était plutôt de mise, donc bon signe, mais il faudra attendre quelques jours pour dresser un bilan de cette édition 2020, pas comme les autres pour cause de COVID.

A Ploërmel, en ce jour de réouverture des magasins, c’était en tous l’affluence partout. « Il y avait un monde fou sur les parkings des magasins et c’était difficile de trouver une place pour se garer, particulièrement au Leclerc et Super U », relate une ploërmelaise.

On a fait le tour des bénévoles de la Banque Alimentaire mobilisés à Ploërmel…

Au dépôt de la Maison des solidarité :

A la maison des solidarités, où la marchandise collectée est réceptionnée, c’est l’effervescence. Une quinzaine de personnes se partagent entre le transport des denrées à bord de 2 véhicules, qui assurent les navettes entre les supermarchés et le dépôt. Le premier véhicule a été mis à disposition par Ploërmel Communauté, le second a été prêté par la Croix rouge, partenaire de l’opération.

Chez Leclerc:

A droite, la responsable de la banque alimentaire, Christelle Guérin de Ploërmel Communauté, en compagnie de 3 bénévoles. C’est elle qui gère l’intendance et le planning des bénévoles sur l’ensemble des supermarchés participants de la ville : « Faire en sorte que chacun soit au bon endroit, au bon moment, et gérer l’imprévu en cas d’absence ! » Christelle Guérin remercie l’ensemble de la presse pour sa communication et notamment pour son appel aux bénévoles.

a Intermarché:

Emeline Tostivint conseillère municipale à Ploërmel (3ème en partant de la gauche), en compagnie d’autres bénévoles

Emeline Tostivint conseillère municipale à Ploërmel (3ème en partant de la gauche), en compagnie d’autres bénévoles : Martine, Marina, Odile et Dalila. Elle explique que certaines personnes sont issues d’associations humanitaires et caritatives (Polen, Secours catholique…) ou de la mission locale , d’autres sont des bénévoles individuels…

au Magasin Lidl


Blandine habite Ploërmel depuis 20 ans : « C’est la première fois, que je suis bénévole pour la banque alimentaire. Cette année en allant à la déchèterie, je suis passée devant la maison des solidarités un jour de distribution. J’ai été frappée et émue par l’ampleur des personnes bénéficiaires. Cela m’a beaucoup touchée, ce qui explique ma présence ici. Demain matin, avec 4 autres personnes, nous serons à Intermarché ! »

au Magasin Biocoop

Liliane est bénévole pour la première fois. C’est par l’intermédiaire d’une amie, qu’elle s’est manifestée pour participer à la collecte et ne regrette pas son choix.

au Magasin Netto:

Maryvonne : une fidèle bénévole « Je viens depuis plusieurs années apporter mon aide ! » Même sous son masque, on devine son sourire !

au Magasin Super U:

A l’entrée du magasin Super U, elles sont 3  à recevoir les dons, Cécile, membre de l’association Polen, puis Adèle et Manon qui sont élèves au lycée La Mennais de Ploërmel. Adèle explique, que pour la première fois, ce n’est pas leur établissement scolaire qui les a mises en relation avec l’association caritative, pour cause de Covid. « Les élèves qui souhaitaient être bénévole à la collecte devaient, comme Manon et moi l’avons fait, s’inscrire à titre personnel directement à l’épicerie sociale… »

Plus loin , dans la galerie marchande, il y a Denis et Lahouaria : « Quelques heures de notre temps libre, c’est peu de choses ! Pourtant, c’est se faire plaisir, pour faire plaisir… »

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires