Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Loyat / Loyat. Masques à l’école T. Botrel: des parents bienveillants

Loyat

Publié le 23 novembre 2020

Loyat. Masques à l’école T. Botrel: des parents bienveillants

Marie Lebrun, directrice de l’école publique Théodore Botrel à Loyat, tient à remercier les parents de ses élèves, dès que l’on aborde le thème du port du masque à l’école.
Selon elle, même si les familles ne sont pas toujours d’accord avec le choix du gouvernement de faire porter le masque aux enfants, en l’occurrence dès l’âge de 6 ans, les parents sont restés bienveillants envers l’équipe enseignante : « Au cours de la seconde semaine de vacances de la Toussaint, et dès le mardi 27 octobre, les parents ont échangé de nombreux mails avec l’équipe pédagogique, à ce sujet. Les enfants avaient donc été bien préparés au protocole par les familles. Tout s’est très bien passé, dès la rentrée du 2 novembre. Les enfants de l’école élémentaire se sont vite habitués, quel que soit leur âge.”
Marie Lebrun constate cependant, qu’à l’issue de la 3ème semaine, les enfants trouvent la mesure peut-être un peu moins “amusante” qu’au début, que cela devient un peu long. Pour autant, ils restent sérieux, vigilants et portent bien leur masque. Il arrive aussi parfois, que la directrice s’étonne de certaines réflexions des enfants, comme celle de Lyam élève de CP. “C’est pas rigolo maintenant ! Cela ne tourne pas rond dans le monde en ce moment. Ce n’est pas aussi bien comme dans le film…”, commente-il, après avoir assisté, comme l’ensemble des élèves de l’école, à la visioconférence et regardé le court-métrage “Lila” dans le cadre du festival « Combats ».

Reste pour Marie Lebrun, que d’apprendre, à lire, à chanter avec un masque entache la communication verbale. Elle rappelle, que déjà à la rentrée scolaire de septembre dernier, l’Education nationale souhaitait équiper les classes ULIS (Unités Localisées pour l’Intrusion Scolaire), les élèves malentendants, les enseignants de maternelles et éventuellement les petites classes comme le CP, en masques inclusifs équipés d’une fenêtre transparente. “Hélas, les consignes et les lectures du protocole varient d’une Académie à l’autre !” s’étonne-t-elle !

 

Masques transparents: ce qu’en dit la secrétaire d’Etat

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat avait été interrogée le 7 septembre 2020 sur  la question des masques transparents. Voici la réponse qu’elle avait donnée (source handicap.fr)
Quel est l’intérêt principal des masques transparents ?
SC : L’intérêt majeur est bien-sûr pour les personnes qui font de la lecture labiale car cela leur permet de maintenir la communication. Au-delà de ça, il y a un intérêt énorme pour toutes les personnes qui ont besoin de lire l’expression du visage, notamment des personnes qui ont des difficultés de compréhension et pour lesquelles la bouche et le sourire sont très importants. Dans ce moment si difficile quoi de mieux que de pouvoir voir le sourire et la bienveillance transparaître derrière un masque. C’est très important pour les personnes avec un handicap psychique, une déficience intellectuelle, un autisme de joindre la compréhension verbale et l’expression du visage. C’est important aussi pour les enfants, les puéricultrices, les orthophonistes.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires