Accueil / coronavirus / Ploërmel-Guillac. Confinement: il livre son miel à domicile

coronavirus

Publié le 12 novembre 2020

Ploërmel-Guillac. Confinement: il livre son miel à domicile

 

Ingénieur en usine agro-alimentaire à Vannes, Frédéric Vandamme a créé sa société “Ma forêt” il y a 4 ans, car il cultive 2 passions : la botanique et la vie des abeilles. Il élève l’abeille noire (l’abeille locale, dite : « la Bretonne ») et vend son miel et autres productions (bonbons, bougies en cire). Sa dernière innovation est le miel au citron confit. Contrairement aux autres miels, qui se conservent à température ambiante, celui-ci se conserve moins longtemps et plutôt au frais (de préférence dans une cave, plutôt qu’au réfrigérateur !). L’apiculteur est lui aussi confronté aux contraintes de la période de confinement. Pour maintenir son activité, il propose à sa clientèle ploërmelaise la livraison à domicile (voir ci-dessous).

Frédéric élève les abeilles depuis 2016, comme cela se faisait jadis. Basée à Ploërmel, “Ma forêt” a fait l’acquisition d’une parcelle de 1 hectare de bois à Guillac. 25 ruches y sont installées en 3 ruchers, à raison de 60 000 abeilles par ruche. Les abeilles peuvent parcourir jusqu’à 3 km aux alentours de la ruche pour butiner. « J’ai recréé un écosystème végétal diversifié, avec des multitudes de fleurs et de nombreuses plantes sauvages : mimosa, caroubier, aubépine, sureau, callune, châtaignier, houx, lierre, millepertuis, ronce, saule marsault, valériane, mélisse, menthe, etc… . Chaque année, je plante de nouveaux végétaux. L’objectif est de retrouver le bocage d’antan ! », explique l’apiculteur.
Frédéric bannit la mono-culture. Son objectif n’est pas la production en quantité, mais la qualité des produits. Cette diversité lui permet d’obtenir un miel avec des qualités nombreuses sur le plan gustatif et sur le plan médicinal, comme l’utilisaient nos aïeuls.
Avec l’automne, on entre dans la période des plantations. “Cet automne, j’ai choisi de planter des noyers, des marronniers, des agapanthes. Je souhaite une biodiversité la plus complète possible, pour que mes abeilles trouvent le pollen le plus hétérogène possible…”

Comment acheter le miel:

Frédéric a 2 modes de livraisons :
-Soit les commandes des clients se font par mail, ou via le site internet : http://maforet.franceserv.com. Après la prise de contact, l’apiculteur rappelle le client pour convenir avec lui d’un rendez-vous pour le soir même ou pour celui du lendemain. Frédéric livre tous les soirs à partir de 18 h 30.
-Soit le client se procure le miel en journée dans les commerces, que Frédéric approvisionne sur Ploërmel :
Restaurant les Ateliers Gourmands – 7 Rue Beaumanoir
L’atelier des Cré’ acteurs – 14 Rue de la gare
l’hôtel Brit Hôtel, L’Hippodrome – Rue Charles Aznavour
Le paiement s’opère par carte bancaire ou via un compte paypal. La transaction est sécurisée via la plateforme paypal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires