Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / COVID 19. Commémorations: un 11 novembre inédit

Oust à Brocéliande

Publié le 11 novembre 2020

COVID 19. Commémorations: un 11 novembre inédit

Comme tous les évènements de cette drôle d’année 2020, la commémoration de l’Armistice du 11 novembre, dédié à tous les morts pour la France, se déroule dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée au coronavirus. C’est à dire avec des contraintes très strictes limitant la présence du public au strict minimum. Des conditions inédites qui ont conduit certaines communes à annuler ces cérémonies, d’autres à les maintenir mais avec un public réduit au minimum.

Partout où elles ont eu lieu, la lettre de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
« Que tous en passant devant ce monument s’incline pieusement. En lisant ces noms, qu’ils gardent à jamais le souvenir de ceux qui leur ont tracé le chemin à suivre et qui ont fait resplendir tant de vertus qu’à jamais, Vive La France. »

Pour faire vivre l’hommage aux soldats morts pour la France pendant la première guerre mondiale, nous avons décidé de vous proposer un tour d’horizon de ces cérémonies dans quelques communes du territoire.

A Ploërmel

Pas d’office religieux en ce 11 novembre à Ploërmel, mais le recueillement et un dépôt de gerbe, présence de Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président de la Communauté de communes, du député Paul Molac, des représentants de l’UNC, de la FNACA, de Marcel Bergamasco ancien FFI, de la gendarmerie, de la police municipale et du centre de secours

A Campénéac

La cérémonie, présidée par Hania Renaudie, maire de campénéac  et le Président de l’UNC, Jean Pelard, s’est tenue en présence  d’Alain Benoît, secrétaire de l’UNC et responsable du protocole, d’Alain Morin, Soldat de France, ainsi que quatre portes-drapeaux : André Le Ray, Marcel Brogard, Soldat de France, Jean-Luc Albert et Nathalie Albert. Cette cérémonie fût aussi l’occasion de rappeler en aparté, que Alain Gandon, également présent ce matin de cérémonie, fut promu à la Légion d’Honneur DPL en 2018 dans le cadre de sa mission dans le peloton COBRA pendant la Guerre d’Algérie sous le commando Bigeard. Alain Gandon est un des rares anciens combattants décorés de la Légion d’Honneur dans notre région. Celle ci honore les soldats qui possèdent des faits de guerre à leur actif et qui ont exercé des missions au péril de leur vie.

A Montertelot

La commémoration se fera en nombre restreint sous la présidence du maire Nellie Jolivet, des adjoints et les représentants de l’AFN. Le groupé a défilé au départ de l’église, jusqu’au monument aux morts où un dépôt de gerbe a eu lieu.

A Taupont

Le maire de Taupont,  Jean-Charles Sentier, deux de ses adjoints, deux représentants de l’UNC section Taupont/Ploërmel, le président et un porte-drapeau ont participé à cette cérémonie, marquée par le recueillement et un dépôt de gerbe au monument aux morts.

AU Val d’Oust

Florence Prunet, maire de Val’ d’Oust et maire déléguée de Le Roc-Saint-André, Philippe Mahé, maire délégué de La Chapelle Caro, Evelyne Blanchon, maire déléguée de Quily, ainsi que les anciens combattants de l’UNC et de la FNACA ont procédé à des dépôts de gerbes aux trois monuments aux morts des communes historiques constituant le Val d’Oust.

A LOYAT

 

Le maire de Loyat, Denis Tréhorel, et deux porte- drapeaux ont participé aux cérémonies commémoratives du 11 novembre qui se sont déroulées en comité restreint mercredi.

 

A Guer

Le maire, Jean-Luc Bléher accompagné du Colonel Gaël, représentant le Général Collet, commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de Joseph Dollo, porte-drapeaux ont déposé une gerbe aux monuments aux morts. Jean-Luc Bléher a rappelé toute l’importance que prennent actuellement les trois mots inscrits au fronton de la mairie « liberté-égalité-fraternité » et a rendu hommage au chef de la fanfare disparu il y a quelques jours.

A Sérent

A Sérent, la cérémonie du 11 novembre a été célébrée dans la sobriété. Le maire, Yves Hutter, accompagné de quelques élus et des représentants des anciens combattants se sont rendus à pieds de la mairie au monument aux morts pour y déposer des gerbes à la mémoire des soldats morts pour la France.

A Pleucadeuc


Le maire, Alain Launay, accompagné du président des Anciens Combattants, Michel Le Luc, et de quatre élus ont déposé une gerbe suivi d’une minute de silence ont été effectués en hommage aux Pleucadeuciens morts à la guerre et aux soldats français décédés en opérations au cours de l’année passée.

A Caro

Première cérémonie commémorative pour le maire de Caro Erwann Gicquel qui, accompagné de son premier adjoint et deux représentants des anciens, a déposé une gerbe aux monuments aux morts. Il a cité le nom des habitants de la commune, morts pour la France.

A MISSIRIAC

Cérémonie restreinte évidemment à Missiriac, présidée par Christelle Marcy le maire et Claude Dejammes, président des Anciens Combattants, ‘UNC Soldats de France de Missiriac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires