Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Argent de poche: le dispositif séduit toujours

Ploërmel Communauté

Publié le 31 octobre 2020

Val d’Oust. Argent de poche: le dispositif séduit toujours

Voila un dispositif dont le rapport qualité/prix est quasiment imbattable. Il s’appelle « argent de poche » et permet à des jeunes à partir de 16 ans de participer à des missions au sein de leur commune moyennant une petite rémunération: 15 euros une mission de 3 h 30. Simple, peu coûteux pour le budget communal, il est plébiscité par les jeunes, partout où il est mis en oeuvre. Au Val d’Oust, pendant l’été 2019, il a attiré 29 jeunes! Pour cause de coronavirus, il n’a pas pu être renouvelé cet été, mais il a été relancé pour les vacances de la Toussaint. « On a été très agréablement surpris de constater le succès de cette opération pendant les petites vacances puisqu’une vingtaine de jeunes des trois communes du Val d’Oust se sont portés candidats. l’autre motif de satisfaction, c’est le fait que sur les 20 participants il y a 9 filles et 11 garçons… », analyse Lydia Denoual, adjointe au maire chargée de la jeunesse.

Compte tenu du contexte sanitaire, chaque groupe (10 la première semaine, 10 la deuxième) a été accueillis aux services techniques que dirige Corinne Le Douarin. « La réussite de ce stage tient en grande partie à l’implication et aux qualités pédagogique des agents de ce service. La principale mission à laquelle ces jeunes ont participé, a été le nettoyage des cimetières des 3 communes, qui doit être réalisé manuellement puisque l’usage de produits phytosanitaires y est désormais interdit. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir l’importance du travail que fournissent les services techniques qui sont souvent invisibles du grand public. Et puis, c’est une forme d’initiation au respect du bien public… », ajoute Lydia Denoual.

 

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires