Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / Val d'Oust / Val d’Oust-St Abraham. Juste avant le confinement, l’école sort de terre

Val d'Oust

Publié le 29 octobre 2020

Val d’Oust-St Abraham. Juste avant le confinement, l’école sort de terre

Le rendez-vous, pour poser la première pierre, de la construction de l’école publique Val d’Oust/Saint-Abraham, était fixé ce jeudi 29 octobre en matinée, quelques heures seulement avant le début du second confinement, décidé par le gouvernement et opérationnel le même jour à minuit.
De nombreuses personnalités étaient présentes aux côtés de Nathalie Geffroy, la présidente du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) Ecole publique Val d’Oust/Saint-Abraham : Florence Prunet maire du Val d’Oust, Gaëlle Berthevas maire de Saint-Abraham, accompagnées de nombreux élus, de Patrick Vautier sous-préfet de Ploërmel-Pontivy, mais aussi Michel Pichard, le conseiller départemental de Ploërmel, la directrice et son équipe enseignante, Yves Vallet, Hugo Lamour, l’architecte Philippe Gumiaux…
Beaucoup de participants ont pris la parole, unanimes pour dire, que : “l’école est un lieu de rencontres, de talents, un endroit pédagogique et culturel pour les enfants, où l’on doit transmettre les valeurs de la République et la lumière. C’est avec l’école, qu’on peut construire l’avenir et c’est la connaissance qui conditionne le progrès”. Avant de poser la première pierre à l’édifice, le sous-préfet a conclu en adressant : ”Un salut fraternel, tout particulier aux enseignants en cette période actuelle, qui promet d’être encore très difficile, pour la rentrée du lundi 2 novembre”.

Une école publique de 860 M2 sur un terrain de 4 000 M2

Avec son architecture contemporaine et ses matériaux modernes, d’où l’idée : “comme un grand livre !”, elle pourra accueillir 160 élèves, issus des 2 communes (Val d’Oust et Saint-Abraham). Son inauguration devrait se dérouler fin 2021. Les travaux ont démarré le mois dernier, derrière la mairie du Val d’Oust à La Chapelle Caro et à proximité de la cantine scolaire. Cet emplacement sécurisé permettra aux enfants de rejoindre le restaurant scolaire sans avoir besoin de traverser la route.
A l’intérieur, le bâtiment sera équipé de 6 salles de classe, d’une bibliothèque, d’une salle de sieste, d’une salle de motricité, d’un bureau de direction et d’une pièce pour les maîtres et maîtresses. Les élèves des classes maternelles et ceux des classes élémentaires bénéficieront de 2 entrées séparées.
La construction de l’école, qui va s’opérer maintenant après tant de discussions, de transactions, de compromis, était un projet envisagé depuis plusieurs décennies. La municipalité avait le choix entre : rénover l’école Pablo Picasso située rue Jules Ferry, ou construire un nouvel établissement ailleurs. C’est cette dernière option qui a finalement été retenue…

En chiffres:

Le coût prévisionnel de l’opération avec l’acquisition du terrain et des différentes prestations s’élève à 1 866 300 euros HT, soit un peu plus de 2,2 millions d’euros TTC. Il est financé ainsi :
– 420 000 euros d’aide accordé par le département du Morbihan
– 395 000 euros d’aide de l’Etat
– un emprunt de 1 000 000 euros
– le reste : en fonds propres.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires