Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Sérent / Sérent. Un chantier d’entretien participatif de la tourbière

Sérent

Publié le 20 octobre 2020

Sérent. Un chantier d’entretien participatif de la tourbière

L’association Bretagne Vivante communique:

« A l’initiative de l’association Bretagne Vivante, débute, cet automne, la cinquième campagne participative d’arrachage de saules dans la tourbière de Kerfontaine en Sérent.
Les opérations d’entretien de la partie communale du site reprennent dès cette semaine.. Elles porteront sur la partie haute du site, la plus proche de la route, très accessible à cette époque de l’année.
Rappelons qu’il s’agit, en priorité, d’enlever les arbres qui colonisent et assèchent le site l’empêchant ainsi de conserver ses caractéristiques écologiques (milieu saturé d’eau jouant un rôle précieux de puits à carbone et d’éponge…).

Un premier chantier participatif d’arrachage de saules et bouleaux (au treuil mécanique motorisé) est proposé ce jeudi 22 octobre; rendez vous à 14 h, au parking (2° après-midi prévu lundi 26 octobre)

Le travail consistera à arracher les arbres, à séparer, à la tronçonneuse, certaines souches des troncs. Outre le maniement de ce dernier outil, la tâche des bénévoles (relativement physique et se déroulant sur un sol irrégulier) consistera à installer et désinstaller les chaînes sur les arbres et à acheminer le câble de treuillage à leur proximité

Troncs, branches et souches seront par la suite exportés, à l’aide d’un cheval de débardage lors du grand chantier de rentrée samedi 31 octobre.

Pour la bonne organisation des divers chantiers, à commencer par celui du 22 octobre, merci aux bénévoles d’indiquer s’ils comptent participer. Les organisateurs ont besoin d’avoir ces informations, par avance, pour décider s’il est possible et comment constituer des équipes fonctionnelles pour les différentes tâches.
Prévoir une tenue de circonstance (gants, bottes…)

Renseignements au 06 30 52 90 15 (Jean-Charles MICHEL) »

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires