COVID-19. Ploërmel: 14 cas positifs au Clos des Tillleuls

Quatorze cas de contamination au coronavirus ont été décelés à l’EHPAD du Clos des Tilleuls à Ploërmel dans une unité  Alzheimer. La plupart des personnes infectées sont asymptomatiques et aucune d’entres elles n’a nécessité de transfert dans une unité médicalisée, ont confirmé ce vendredi après-midi le directeur du GHBA Philippe Couturier et la directrice déléguée de l’hôpital de Ploërmel lors d’une conférence de presse (à écouter ici à partir d’1 h 24). “Chaque jour des clusters se déclarent notamment dans des unités notamment celles recevant des patients atteints d’Alzheimer dans lesquelles les résidents ont beaucoup de mal à garder leurs masques”, souligne Philippe Couturier. D’ailleurs le communiqué de l’ARS faisant le point de la situation ce vendredi soir signale 6 clusters dans le Morbihan dont 3 en EHPAD et 1 en milieu hospitalier. En Bretagne 20 EHPAD ont déclaré des clusters au cours de la semaine dernière (lire ici)

C’est aussi la conséquence de la multiplication des tests de dépistage par rapport à la première vague du mois de mars. Ainsi au Clos des Tilleuls, c’est la détection de 2 cas fin septembre qui a poussé les autorités sanitaires à procéder un dépistage généralisé mesure qui a permis d’identifier les 14 contaminations.

Le Clos des Tilleuls a bénéficié du déploiement d’une procédure désormais bien réglée mise en oeuvre dans chaque cas similaire avec l’intervention de l’unité mobile gériatrique et des infectiologiques du GHBA. Les résidents se trouvent dans une unité fermée et y sont donc soignés.

Les visites dans l’établissement sont limitées et sa réouverture se fera progressivement. Aucune information officielle n’a été donnée sur les conséquences pour le personnel de cette contamination. Selon une internaute presque autant d’agents seraient infectés.

Le Morbihan repasse dans le rouge

Actuellement, 8 patients atteint du coronavirus sont hospitalisés à Ploërmel et 26 à Vannes dont 3 en réanimation. “La situation est actuellement maitrisée…”, constate le directeur du GHBA. Par rapport au mois de mars, le service hospitalier du Morbihan s’est organisé. Actuellement, un seul service de réanimation est opérationnel dans le Morbihan à Vannes, mais des places supplémentaires peuvent être débloquées soit à Vannes soit dans d’autres hôpitaux comme à Ploërmel où 6 lits peuvent être dédiés à ces réanimations avec tout l’équipement matériel nécessaires.

Le département du Morbihan comme tous les départements bretons se retrouvent dans le rouge après avoir été rétrogradé en vert quelques jours. Une évolution qui suit la tendance générale. “On se prépare à l’évolution de cette situation…”, précise Philippe Couturier.

 

 

 

 


'COVID-19. Ploërmel: 14 cas positifs au Clos des Tillleuls' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.