Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Ambiance inédite pour le forum des associations

Ploërmel Communauté

Publié le 5 septembre 2020

Ploërmel. Ambiance inédite pour le forum des associations

Tout ceux qui fréquentent chaque année le forum des associations de Ploërmel connaissent cette ambiance de ruche en surchauffe. Des centaines de familles qui se pressent dans les allées du complexe sportif, s’attardent sur les stands, se renseignent, discutent, regardent les démonstrations de certaines disciplines sportives ou artistiques. Bref, c’est la grande sortie familiale de rentrée. Sans parler du parking improvisé sur les pelouses qui est toujours bondé.

Ce samedi en fin de matinée, changement de décor. Le parking est quasiment désert. A l’intérieur du complexe sportif, aucune bousculade ni file d’attente devant les stands très largement séparés. Et ce silence assourdissant… En raison de la crise sanitaire la ville de Ploërmel a complètement repensé son forum des associations. Pour prendre en compte les consignes de distanciation physique, le forum est cette année « éclaté » sur plusieurs sites. Mais au complexe sportif comme au centre régional des arts martiaux ou bien encore à la maison de l’enfance, le même calme régnait avec cette drôle d’impression d’absence de public…

Pourtant, la formule n’a peut-être pas que des inconvénients et pourrait même avoir quelques vertus. Car plusieurs représentants associatifs apprécient justement le calme qui régne sous le vaste dôme. « D’habitude, après une journée de brouhaha, on est épuisé et on ne sait plus trop où on est. Là, c’est beaucoup plus agréable de recevoir les gens… », résume une exposante qui, en fin de matinée se réjouissait du nombre d’adhésions enregistrées. « Cette année, ça n’a rien à voir, Les gens ont semble-t-il préparé leur visite. Ils savent exactement ce qu’ils viennent chercher et ne passent pas plus de temps que nécessaire sur place. Ils vont directement au stand qui les intéresse, s’inscrivent ou prennent les renseignements dont ils ont besoin et repartent. Du coup, cela fluidifie considérablement le flot de visiteurs… », s’accordent à reconnaître d’autres participants.

Au centre des Arts martiaux on relève une autre tendance. « Beaucoup de gens nous expliquent qu’ils apprécient la formule parce que ça leur permet de découvrir les installations sportives de la ville… ». Mais certains regrettent tout de même l’aspect un peu trop froid de cette version « COVID-19 ». « C’est dommage qu’on n’ait pas pu faire de démonstrations. Il y avait de la place, je pense que cela aurait été possible… », analyse une exposante installée à la Maison de l’Enfance où des chapiteaux sont dressés dans le parc. Elle regrette aussi que la dispersion des stands ne permette pas les habituels échanges qui s’instaurent habituellement entre les divers représentants du monde associatif…

Cette édition 2020 n’est espérons-le pas un modèle d’avenir. Mais comme le veut le diction « à quelque chose, malheur est bon » et il y a probablement des leçons utiles pour le futur à tirer d’un retour d’expérience sur cette édition inédite…

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires