Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Comment le collège Saint-Julien prépare la rentrée

Oust à Brocéliande

Publié le 27 août 2020

Malestroit. Comment le collège Saint-Julien prépare la rentrée

Hervé Petit, directeur collège Saint-Julien

Il y a du nouveau pour cette rentrée scolaire au collège Saint-Julien de Malestroit et pas seulement en ce qui concerne la crise sanitaire. L’établissement se prépare à accueillir 651 élèves -c’est un peu plus que l’an passé- et 46 professeurs dont 6 nouveaux qui vont donc trouver du changement à la fois dans les locaux et sur le plan pédagogique. Cette rentrée marque l’an 1 d’un vaste plan pluri-annuel de rénovation des locaux qui va se dérouler sur 4 ans et verra chaque année la rénovation d’un bloc de bâtiment. Cette année, ce sont 14 salles de classe refaites à neuf et en conformité avec les normes de sécurité qui vont être mises à la disposition des collégiens et de leurs professeurs.
Sur le plan pédagogique, c’est une petite révolution qui attend ces derniers. le collège Saint-Julien innove en abandonnant le découpage de l’année scolaire en trimestre pour adopter celle au semestre. « C’est un choix de l’établissement auquel nous avons réfléchi l’an dernier. Cette organisation présente deux avantages majeurs. D’abord elle permet de consacrer plus de temps aux apprentissages, en réduisant les évaluations induites par le découpage trimestriel. Ensuite, elle ouvre la possibilité d’avoir des réunions plus fréquentes avec les familles et donc d’avoir un meilleur suivi des élèves », analyse Hervé Petit, le directeur du collège.

Les leçons de la crise sanitaire

Mais bien sur, cette rentrée 2020 sera marquée par la crise sanitaire avec comme contrainte incontournable le respect strict du protocole sanitaire qui prévoit en particulier l’obligation de porter le masque et le nettoyage des mains. Le jour de la rentrée, chaque élève recevra un masque fourni par la municipalité et la communauté de communes.

Ca, c’est pour l’aspect réglementaire de la crise sanitaire. Mais Hervé Petit voudrait que cette crise soit aussi l’occasion de responsabiliser les élèves. « Nous souhaitons que chaque élève s’approprie ce protocole sanitaire en prenant en charge le nettoyage de son espace à partir d’un principe: « je sors, je nettoie mon espace ». On leur fournira bien sur le produit désinfectant et l’essuie-tout pour le faire. Nous effectuerons toujours le nettoyage tel qu’il est prévu par le protocole, mais on voudrait vraiment aller plus loin, faire en sorte que les élèves deviennent des acteurs de leur sécurité sanitaire… », détaille Hervé Petit.

Et puis, il y a les retrouvailles entre des collégiens qui ont subi le confinement et leur établissement dont ils ont été séparés pendant plusieurs semaines avec pour certains un retard pris dans l’acquisition des connaissances. « C’est quelque chose que nous prenons très au sérieux et que nous allons aborder dans le cadre des journées de pré-rentrée. Un temps très important lui sera consacré par les professeurs par matière. Il s’agit d’établir un panorama de ce qui a pu être oublié, pas vu pendant cette période de confinement afin que chaque professeur intègre ce retard dans le programme. Cette année, il n’y aura pas de voyages scolaires, ce qui nous permettra de mettre l’accent sur la bonne acquisition des apprentissages.. », souligne Hervé Petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires