Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. La stratégie gagnante du club de foot

Oust à Brocéliande

Publié le 23 août 2020

La Gacilly. La stratégie gagnante du club de foot

Pierrick Lelièvre, maire délégué de La Gacilly (à gauche) et Olivier Athimon, le président de l’US La Gacilly

C’est dans les tribunes du stade que les joueurs et les dirigeants de la section football de l’US La Gacilly se sont retrouvés, vendredi soir pour l’assemblée générale annuelle du club. Une précaution pour éviter de se retrouver enfermés dans une salle et courir le risque de s’exposer au coronavirus. Des mesures de précaution que le club a intégré dans son fonctionnement quotidien. D’ores et déjà, les joueurs subissent une prise de température à chaque entrainement et arrivent en tenues. Et ce n’est pas fini. « Dès demain, vous devrez tous venir sur le stade avec un masque… », a prévenu vendredi soir dès l’ouverture de l’assemblée générale le président, Olivier Athimon, appliquant ainsi sans attendre le protocole qui devra être respecté au cours de la saison prochaine dans les compétitions départementales et régionales.

L’US La Gacilly aborde cette nouvelle saison dans des conditions très favorables. Sur le plan pratique, le club dispose d’un terrain qui a été entièrement refait. « Nous disposons d’un complexe sportif qui est vraiment d’une très grande qualité et le club est unanime pour remercier la municipalité de l’effort qu’elle a consenti… », souligne Olivier Athimon. Et ce n’est pas fini. Car la municipalité de La Gacilly s’est engagée dans un programme ambitieux et de long terme pour donner à ses sportifs -les footballeurs bien sur, mais pas seulement- des conditions optimales pour pratiquer leurs sports. C’est d’ailleurs cette volonté, déjà exprimée lors du match inaugural du stade (lire ici), qu’est venu confirmer Pierrick Lelièvre, maire délégué de La Gacilly vendredi face aux joueurs.

En dépit de la crise sanitaire qui l’a affecté, mais aussi des travaux de réfection du stade qui l’ont privé de buvette par exemple, le club présente des comptes équilibrés, notamment grâce à l’engagement et à la fidélité de ses partenaires économiques locaux (artisans, commerçants, entreprises) auxquels l’assemblée a aussi rendu hommage. Un environnement presque privilégié pour les 350 licenciés et bénévoles que compte l’US La Gacilly qui s’appuie également sur un autre facteur auquel l’équipe dirigeante est très attachée: l’état d’esprit. Rigueur, travail, solidarité, esprit d’équipe, bienveillance constituent des valeurs de référence pour le club. Sur le terrain cela se traduit par une forte participation aux entrainements, ou bien encore peu d’avertissements et les résultats sont à l’avenant. L’une des deux équipes seniors féminines accède à la R1 et deux des trois équipes seniors hommes montent en divisions supérieures: l’équipe A accède à la R2, l’équipe C à la D2 et la B évoluera en D1. Olivier Athimon fait preuve d’humilité sur les objectifs du club. « Notre objectif c’est que les joueurs prennent du plaisir et nous ne nourrissons pas de rêves disproportionnés. Notre ambition, c’est tout simplement de jouer à notre niveau, mais de nous donner les moyens de progresser », admet-il tout de même.

La force de l’US La Gacilly c’est peut-être de mettre en application sa devise: « faire grandir les jeunes sur le terrain et dans la vie ». Et cela passe par la stratégie des dirigeants qui veillent à la mise en place de structures de qualité à tous les niveaux du club. Ca commence par l’école de foot qui se décline en version masculine mais aussi féminine pour la 2è année. Cette école qui constitue les fondations sur lesquelles le club construit son avenir fait l’objet d’une attention particulière avec la nomination d’un référent dédié, Romuald Le Jule qui a pour objectif de la structurer et de la développer aussi bien chez les garçons que chez les filles. Les jeunes pousses du club participent également au groupement qui rassemble les équipes U13, U15, U17 et U18 de Carentoir, La Gacilly, Sixt sur Aff, Glénac et l’Entente Les Fougerets/Saint-Martin. Les équipes seniors bénéficient d’un encadrement étoffé autour du nouveau coach Ahmed Sidibé, venu de Redon dont les compétences font déjà sentir les effets. Un entraineur est par exemple dédié aux gardiens de but…

Et puis, l’US La Gacilly peut aussi compter sur son armée discrète, celle des bénévoles, rassurants, toujours là pour que le club puisse vivre sa vie avec sérénité. Ce sont eux qui, vendredi soir, par exemple étaient là pour préparer le barbecue et le casse-croûte que tout le club a pu partager en marge de l’assemblée générale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires