Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. « L’été 2020 n’est pas celui de 2019 »: le recadrage du préfet

coronavirus

Publié le 21 juillet 2020

Coronavirus. « L’été 2020 n’est pas celui de 2019 »: le recadrage du préfet

A ceux qui ne l’auraient pas encore compris, le préfet du Morbihan patrice Faure, a martelé un message on ne peut plus clair lors de sa conférence de presse portant sur la situation sanitaire liée au coronavirus. « La saison estivale 2020 n’est pas comme celle de 2019 et elle ne doit pas lui ressembler. On ne peut pas danser et il ne faut surtout pas le faire…Il faut améliorer, modifier nos faits et gestes » pose le préfet. Une référence aux soirées festives qui ponctuent souvent les journées de vacances souvent entre copains et copines, au sein d’un cercle familial élargi. Et ce n’est pas un hasard car c’est dans ce cercle resserré familial et amical que le virus se propage et ce ne sont pas les touristes qui l’amènent affirme aussi bien le préfet que, la directrice départementale de l’Agence régionale de santé, chiffres à l’appui. Et le préfet de tordre le cou à « la légende urbaine » qui prétend que les touristes sont les vecteurs de la maladie en Bretagne: « c’est faux! ».

Abus: « ma main ne tremblera pas » prévient le préfet

Ce message certains professionnels ont visiblement du mal à le comprendre. Et le préfet de viser « une infime minorité » de bars qui transforment leur arrière-cour en piste de danse. Il a écrit d’ailleurs à ces patrons de bars pour leur rappeler le cadre réglementaire et les précautions qui s’imposent face au coronavirus. Mais surtout pour adresser un avertissement solennel à ceux qui feraient la sourde oreille. « Ma main ne tremblera pas… » leur a-t-il expliqué avec à la clé la promesse d’une sanction de 4 mois de fermeture administrative qui ruinerait leur saison estivale. Sanction susceptible d’être portée à 6 mois de fermeture pour ceux qui auraient vraiment trop de mal à comprendre. Il a cité l’exemple de cette discothèque de la région de Lorient fermée 6 mois pour avoir bravé l’interdiction d’ouverture.

Avertissement du préfet aussi à ceux -toujours peu nombreux, affirme-t-il- qui auraient abusé des aides économiques mises en place par l’Etat. Les services sont sur leur piste et gare à ceux qui se feront attraper comme cette crêperie, une maison modeste, qui a déclaré 50 000 euros de chômage partiel! (à partir de 20 mn sur la vidéo).

Le préfet encourage le port du masque sur les marchés de plein air

En ce qui concerne le port du masque il a rappelé l’obligation faites de le porter désormais dans différents lieux. Il a évoqué la décision prise par certains maires de rendre ce masque obligatoire sur les marchés en plein air ou encore de celui du Palais qui l’impose sur la voie publique compte-tenu de la forte affluence. « Nous ne pouvons que les inciter à le faire », a indiqué le préfet (à 13 mn sur notre vidéo). A bon entendeur…

Vacances studieuses et rentrée scolaire

Cette conférence de presse a également été l’occasion pour la directrice académique de faire sur le point sur le dispositif « nation apprenante » évoquant certaines expérience menée cet été dans certains établissements comme « l’été des pros » auquel participe le lycée Brocéliande de Guer et qui permet à des élèves de revenir dans l’établissement afin de préciser un projet d’orientation. Elle a également évoqué la rentrée prochaine dans la perspective de l’application d’un « protocole allégé » qui assouplit considérablement les règles sanitaires avec surtout cette précision de taille: en septembre, c’est une rentrée normale pour tout le monde. Les parents n’ont plus la possibilité de refuser la scolarisation de leurs enfants (22 et 27 è mn de la vidéo).

Virus: attention aux centres de loisirs

Cyril Duwoye, le directeur départemental de la cohésion sociale a fait le point sur tout ce qui concerne les centres de loisirs et colonies de vacances qui sont de son ressort. Mais il a insisté sur l’obligation faite aux parents de ne pas déposer leurs enfants dans les structures lorsqu’ils présentent des signes de maladie. Une situation qui se présentent trop souvent et qui est à l’origine d’une propagation de la maladie, ce qu’a confirmé la directrice de l’ARS (à partir de 38 mn).

Revivez l’intégralité de cette conférence de presse en vidéo:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires