Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / La Vraie-Croix. Nouvelle action contre le projet de 2×2 voies

Questembert Communauté

Publié le 17 juin 2020

La Vraie-Croix. Nouvelle action contre le projet de 2×2 voies

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées ce mercredi soir sur l’aire de co-voiturage de la Hutte Saint-Pierre à la Vraie Croix contre le « projet démesuré et inadapté de l’aménagement en 2×2 voies de la RN775 entre Le Croazo et Kergounioux sur la commune de La Vraie Croix ». Il répondait à l’appel lancé par « la Confédération Paysanne, l’association Elémenterre et de nombreux riverains impactés » pour dénoncer la « démesure » de ce projet routier. « A cette 2×2 voies s’ajouteraient deux vois de desserte et ce serait une voirie de 55 à 88 mètres de large qui serait construite. la surface d’emprise représenterait 35 ha dont 22 de terres agricoles artificialisées », détaille les représentants du collectif qui se bat depuis plusiuers années contre ce projet.

Les opposants au projet ont déposé un recours au tribunal administratif contre l’arrêté préfectoral qui a validé l’enquête d’utilité publique donnant un avis favorable au projet. Mais ce recours n’est pas suspensif et désormais juridiquement, rien n’empêche le chantier de démarrer. D’ailleurs des travaux préparatoires ont déjà eu lieu.

Mais les opposants ne désarment pas, se raccrochant à l’espoir d’une prise de conscience politique de l’incohérence de ce projet avec les priorités plus que jamais d’actualité en raison de la crise sanitaire de protéger l’environnement. « Ce projet démesuré quasi autoroutier sur 4 km serait muni de 3 ronds points et présenterait un gain de temps de 30 secondes pour un coût de 13 millions d’euros », soulignent-ils. Ils reconnaissent cependant la nécessité de sécuriser ce tronçon routier mais considèrent qu’il est possible d’y parvenir avec un simple aménagement de l’existant prévoyant notamment des créneaux de dépassement.

L’action de ce mercredi soir était organisée dans le cadre de la campagne de l’Association Reporterre : « Le 17 juin, agissons contre la réintoxication du monde » :
https://reporterre.net/Le-17-juin-agissons-contre-la-reintoxication-du-monde 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires