Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Les cafés du centre social, un remède anti-crise

Oust à Brocéliande

Publié le 17 juin 2020

Guer. Les cafés du centre social, un remède anti-crise

En ce triste mardi matin d’un mois de juin  détrempé, ils sont une petite dizaine au centre social de Guer. Le temps est maussade mais ils ont tous le sourire. C’est seulement la 2è fois qu’ils se retrouvent pour le café hebdomadaire depuis la fin du confinement, mais ils sont heureux. Car ce rendez-vous leur a beaucoup manqué. Et pourtant ce jour d’après ne ressemble pas du tout à celui d’avant la crise. Désormais c’est sous un grand chapiteau installé par la mairie que se déroulent ces cafés et le grand rendez-vous convivial du matin a été scindé en deux groupes auxquels une inscription préalable est obligatoire (*). Gel hydroalcoolique et masques sont de rigueur… « Normalement ces cafés se déroulent deux fois par semaine le mardi et le jeudi. Ils sont gratuits, ouverts à tous, sans limite d’âge et accessibles sans inscription. Mais nous avons du nous adapter à la crise. L’important c’est que nous puissions à nouveau accueillir nos habitués. Tout le monde a souffert de cette période de confinement… », analyse Anne Berthier, référente famille du centre social qui accueille avec un plaisir non dissimulé les participants en compagnie de l’animatrice Noémie Rolet. Pourtant, elles se sont attachées à ne jamais perdre de vue leurs adhérents. « On continue à les appeler par téléphone pour garder le contact. Et on se rend au domicile des plus isolés… Ils ont besoin de lien social, de se revoir », explique Anne Berthier.

Humilité, écoute, entraide…

Pas de programme précis pour ces cafés hebdomadaires, juste l’occasion de partager un petit gâteau ou une tasse de thé ou de café et de débattre de choses et d’autres, de l’actualité. Evidemment en ce moment c’est le COVID-19 qui monopolise les débats. En ce mardi matin, c’est l’émergence de nouveaux cas en Chine qui suscite l’inquiétude… Normalement, ces cafés sont aussi l’occasion d’envisager des activités futures. Vu le contexte, pour l’instant le groupe se limite à espérer organiser un pique-nique. Mais des liens forts unissent les participants à ces cafés, souvent tissés au fil des ans. « J’ai connu le centre social il y a deux ans grâce au forum des associations où ma femme tenait un stand. J’en ai profité pour me promener sur le forum et je me suis retrouvé devant le stand du centre social qui cherchait des bénévoles. Le mardi suivant je venais au café et j’y suis toujours resté depuis », raconte Yves qui explique avoir trouvé là des contacts interessants et surtout beaucoup d’humilité dans les rapports.

Pour Geneviève, l’histoire est encore plus ancienne. « J’étais professeure à Brocéliande. J’ai pris ma retraite il y a plus de 20 ans mais j’ai trouvé sympa de contribuer au bien-être des autres. Les gens qui viennent ici ont besoin d’écoute. J’apporte mon aide pour démêler des situations qui semblent parfois inextricables, accomplir des démarches administratives… » C’est bien dans la dimension sociale de l’association qu’elle trouve son équilibre. « Pour moi, le moment le plus marquant que j’ai connu c’était les bourses aux vêtements. On était mobilisés de 8 h à 23 heures pendant trois jours. C’était des moments d’écoute intense. Les gens venaient déposer leurs vêtements mais aussi leur fardeau, c’est à dire leurs soucis », ajoute-t-elle.

Ateliers cuisine et A tout âge

Le centre social est une structure associative à vocation sociale qui regroupe 800 familles du territoire de l’ex-communauté de communes de Guer dont l’action concerne toutes la catégories d’âge puisqu’il gère également le centre de loisirs et l’accueil périscolaire. Ces cafés ne sont pas les seuls moments de convivialité. Il y aussi l’atelier cuisine qui en est une sorte de prolongement et qui rencontre un grand succès. Le rendez-vous est fixé une fois par mois à Guer ou à Saint-Malo de Beignon. et attire régulièrement une quinzaine de participants. Ca commence la veille par les courses. Puis le jour J, tout le monde se retrouve à 9 heures en cuisine. On se distribue les postes et c’est parti, souvent autour de Gary et Jean-Claude qui en fin cuisiniers distillent leurs conseils avisés avec pour récompense le repas partagé.

L’autre grand rendez-vous, c’est l’atelier « A tout âge » qui se déroule le vendredi après-midi au cours duquel diverses activités sont organisées: jeux de société, bricolage, arts créatifs. C’est aussi le moment où se décident les futurs séjours. Le prochain qui était prévu en avril a été reporté au 2 septembre prochain avec pour objectif le spectacle de Marie Guerzaille à Saint-Caradec (**). Ces ateliers « A tout âge » ont une règle incontournable: chacun amène sa part du goûter qui est le moment de partage apprécié de l’après-midi.

(*)Inscriptions au café: tel: 02.97.22.50.87., mail: referent.familles@centre socialpaysdeguer.fr

(**)Centre social, tel: 02.97.22.50.87.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires