Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer-Ploërmel-Malansac. Les visites de Valéry Giscard d’Estaing

Oust à Brocéliande

Publié le 3 décembre 2020

Guer-Ploërmel-Malansac. Les visites de Valéry Giscard d’Estaing

L’ancien président de la République : Valéry Giscard d’Estaing est mort mercredi soir 2 décembre 2020, des suites de sa contamination au virus du covid 19. Né, le 2 février 1926, il était dans sa 95 ème année.

Le président du conseil départemental, François Goulard a rendu ce matin hommage à celui « qui fut un des grands présidents de la cinquième République. Son intelligence exceptionnelle, sa hauteur de vue, la modernité de ses convictions le distinguent au sein de la classe politique française. Son septennat a permis de vraies avancées législatives, qui ont fait évoluer notre société. Valéry Giscard d’Estaing restera comme un authentique réformateur, qui avait une haute idée de la France. »

Mais Valéry Giscard d’Estaing était venu plusieurs fois et pour diverses raisons sur notre territoire :
Le 8 mai 1976, il se rend à Saint-Cyr Coëtquidan. La rencontre s’avère peu chaleureuse avec les officiers, car le président souhaite retirer le 8 mai des journées fériées, pour témoigner d’une plus forte réconciliation avec l’Allemagne.
Une conférence de presse sera annulée…
Le 3 septembre 1976, après la canicule de l’été, il participe à l’émission et “dîne chez les Français” avec son épouse Anne-Aymone, en l’occurrence dans une famille de paysans bretons à Malansac : la famille Echelard, qui est victime de la sécheresse. “Il faut regarder la France au fond des yeux !”.
En février 1977, il est accueilli à Ploërmel, place de l’hôtel de ville devant une foule immense qui l’acclame. Il est le premier président de la république à fouler le sol de Ploërmel, depuis la visite du général De Gaulle, 30 ans plus tôt, le 27 juillet 1947.
Son discours est pertinent, sur la culture bretonne en général : le patrimoine rural, les langues régionales, le Gallo, le Breton… Il mettra en application une charte culturelle pour la Bretagne le 1er janvier 1978…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires