Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Beignon. L’école Sainte-Marie diffuse la 1ère partie de son film

Oust à Brocéliande

Publié le 11 juin 2020

Beignon. L’école Sainte-Marie diffuse la 1ère partie de son film

Sylvain Bresson a tourné les premières images du film en janvier-février

« Ca tourne à l’école Sainte-Marie ». Le titre du film était déjà choisi. C’était le projet de l’année pour l’école Sainte-Marie de Beignon. La réalisation d’un film retraçant l’histoire de cet établissement. « Ce film avait pour objectif de faire découvrir notre école, les valeurs qui l’animent mais aussi de lancer un financement participatif afin de réaliser des travaux dans les cours de récréation. Le scénario a été pensé et créé par les enfants, les enseignantes et les parents des associations (OGEC et APEL). Un superbe travail collaboratif a été entrepris dans la bonne humeur » explique la directrice de l’école, Audrey Pérot. Sous la houlette de Sylvain Bresson, les scènes ont été filmées fin janvier- début février et le film devait être projeté lors des journées portes ouvertes prévues le… samedi 14 mars. Une date qui restera dans toutes les mémoire pour longtemps.

« La crise sanitaire est arrivée et vous connaissez la suite (confinement-continuité pédagogique- déconfinement- reprise de l’école….). Le projet du film est passé en second plan car chacun avait d’autres priorités », soupire la directrice.

Le tournage de ce film prévu en deux parties avait un triple objectif: montrer que l’école fondée en 1807 perdure bien que les années passent et qu’elle fait partie intégrante du patrimoine beignonnais; mettre en évidence le dynamisme de l’école et qu’elle est sous le feu des projecteurs. Seule la première partie a pu être tournée.

« L’année scolaire se terminant bientôt, un goût d’inachevé anime les enfants, les enseignantes et les familles. Ainsi, nous avons décidé de lancer la première partie de notre film afin de faire découvrir notre belle petite école. La seconde partie sera projetée quand la situation sera plus propice.. », indique Audrey Pérot qui remercie « tous les enfants, l’équipe enseignante pour leur implication, Sylvain Bresson pour son professionnalisme, sa disponibilité sans oublier Pierre Labbé, figure emblématique de Beignon, qui a accepté de faire partie de notre film, accompagné de son arrière-petite fille Inès ».

Voici donc cette première partie de ce film, accompagné de cet avertissement de la directrice: « Nous tenons à préciser que les scènes ont été filmées en janvier-février avant que les gestes protecteurs, les distanciations physiques soient recommandés. Ainsi des images d’enfants se donnant la main pour former une farandole semblent bien éloignées de notre quotidien actuel ».

Plus d’informations sur l’histoire de ce film dans le blog de l’école en cliquant ici

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires