Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Réminiac / Coronavirus. OBC: le service petite enfance au coeur de la crise

Réminiac

Publié le 6 juin 2020

Coronavirus. OBC: le service petite enfance au coeur de la crise

Animateur(rice)s, directeu(rice)s, assistantes maternelles…. Tous les acteurs du monde de la petite enfance ont fait partie des premières lignes dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Ils sont restés dans l’ombre médiatique mais leur mobilisation a joué un rôle essentiel dans ce combat contre ce virus inconnu. Car ce sont ces services qui en continuant d’assurer leur mission, en gardant les enfants des personnels prioritaires au plus fort de la crise ont permis à ces derniers d’être auprès des malades. Et même si aujourd’hui, l’épidémie semble se ralentir ils et elles sont toujours là pour permettre aux parents de reprendre leur travail.

En compagnie de Catherine Lamour, ex-maire de Carentoir mais toujours vice-présidente de l’OBC, Marion Corbineau, responsable du service petite enfance de l’OBC a levé un coin du voile sur cette incroyable mobilisation qui mérite sans aucun doute elle aussi des applaudissements citoyens. Ce retour sur une période de crise permet aussi de mesurer l’ampleur des conséquences de cette épidémie sur les individus et l’organisation de la société.  Une sorte de tsunami dont les effets vont continuer à se faire sentir dans les prochaines semaines, les prochains mois et qui pourrait obliger les collectivités locales à repenser leurs organisations. Les contraintes sanitaires imposées pour la reprise des activités se traduisent par une réduction du nombre de places d’accueil dans des structures qui étaient déjà en tension avant la crise du coronavirus. Le retour massif au travail des parents avec des écoles très partiellement ouvertes va créer des situations très difficiles dans les toutes prochaines semaines. Les professionnels de la petite enfance le savant bien: tout le monde ne pourra pas être accueilli. Il faudra faire des choix et bien des familles vont se trouver en grandes difficultés. « Cette crise met en évidence les enjeux énormes qu’il y a derrière les modes de garde car cela conditionne les conditions de vie et de travail des citoyens et par conséquent, le fonctionnement du tissu économique… », souligne Marion Corbineau. Et pour aller plus loin, le service petite enfance manifeste la volonté « d’accompagner les parents qui le souhaiteraient sur différentes questions, ou problématiques parentales ». « Pour cela nous avons élaboré un « questionnaire » que nous diffusons auprès des familles… », poursuit Marion Corbineau (voir ci-dessous *).

Plongée dans le quotidien des combattant(e)s de l’ombre de l’OBC contre le coronavirus…

Les multi-accueils

« Le vendredi 13 mars, l’Etat annonçait la fermeture immédiate des structures d’accueil des enfants. Le dimanche la préfecture nous appelait pour savoir comment on pouvait accueillir les enfants des personnels prioritaires. Le lundi l’accueil de Malestroit réouvrait et n’a jamais fermé depuis. au plus fort de la crise, il a reçu 8 enfants pour une capacité maximale de 10. Celui de Guer a fonctionné pendant trois semaines. Seul celui de Carentoir est resté fermé, faute de demandes », se souvient Clotilde Jacquelin. « C’était le début de la crise, nous n’avions pas de protocole sanitaire précis. Il s’est renforcé au fil des jours mais nous l’avons construit à partir du bon sens. Par exemple, le personnel à risques n’est pas venu travailler, mais ceux qui pouvaient le faire dont les structures étaient fermées ont été réquisitionnés pour intervenir dans les centres les plus proches pour éviter la propagation du virus ».

Pratique:

Depuis le 11 mai, les multi-accueils sont de nouveau ouverts mais avec des contraintes strictes qui limitent leur accès par groupes de 10 enfants maximum. A Guer dont la configuration le permet (pas de croisement), deux groupes peuvent être accueillis (lire notre reportage en cliquant ici). L’accueil de Ruffiac ne réouvrira pas avant la fin de l’année, le temps que des travaux d’aménagement actuellement en cours soit achevés.
contacts au 02 97 75 01 02 / [email protected] / 

 

Le réseau des assistantes maternelles

 

L’abnégation, la disponibilité, l’engagement des assistantes maternelles forcent le respect. Elles sont 252 à travailler sur le territoire de l’OBC sous l »égide du RAM (réseau assistantes maternelles). Elles ont non seulement poursuivi leur travail pendant la période de confinement, mais en plus ont du faire face à leurs propres contraintes familiales renforcées par la fermeture des écoles et à l’extension de leur capacité d’accueil de 3 à 6 enfants. Et tout ça en étant soumises au même protocole sanitaire que les structures d’accueil. L’OBC a fait circuler un questionnaire parmi les assistantes maternelles pour évaluer leur perception de cette crise dont Laurence Bouedo tire quelques enseignements. 88 des 193 questionnaires distribués ont été remplis. Un quart des assistantes ayant répondu expliquent avoir du arrêter de travailler pendant le confinement soit parce qu’elles entraient dans la catégorie des personnes à risques soit parce qu’elles devaient garder leurs propres enfants. Un tiers d’entre elles ont accueilli des enfants non scolarisés en maternelle de personnel prioritaire.

Les services du RAM de l’OBC ont pendant tout ce temps maintenu le lien et retrouvent progressivement un fonctionnement normal « en présentiel » avec un énorme travail administratif à gérer pour aider les familles à gérer les déclarations qu’elles doivent faire pour bénéficier des aides mises en place et à répondre aux contrôles de l’URSSAF.

Pratique:

Les permanences reprennent aussi progressivement mais uniquement sur rendez-vous: à Malestroit les lundis, mercredi et vendredi (tel: 02.97.73.78.32.); à Guer le lundi et le vendredi (02.97.22.58.85.)

 

le lieu d’accueil parents-enfants

Cet endroit atypique qui accueille de façon anonyme gratuite et sans rendez-vous les parents et grands-parents avec leurs enfants/petits-enfants est toujours fermé. Sa réouverture est prévue le vendredi 12 juin mais avec de nouvelles règles. Il faudra désormais impérativement s’inscrire à l’avance et la tranche horaire d’accueil sera réduite d’une demi-heure (de 9 h 30 à 11 h 30) pour laisser le temps de désinfecter les locaux. Par contre, alors qu’il est habituellement fermé pendant l’été, il restera ouvert tout le mois de juillet cette année. C’est un lieu d’écoute, d’échanges de sociabilisation qui permet à des enfants d’en rencontrer d’autres et à leurs parents ou grands-parents de discuter entre eux, notamment autour de leur vécu, de leurs expériences. Il pourrait jouer un rôle important dans l’après-coronavirus…*

Pratique:

Inscriptions obligatoires le mardi après-midi pour le vendredi suivant au 02.97.72.24.08., donc dès ce mardi 9 juin pour la réouverture du vendredi 12 juin 

(*)Ce questionnaire vous concerne

Voici le questionnaire élaboré par le service petite enfance de l’OBC à destination des familles du territoire. A vous d’y répondre:

« Vous êtes parents d’un enfant de moins de six ans,

vous venez de vivre le confinement puis le déconfinement, pour certains avec plaisir, du stress, de l’inquiétude,…

Ressentez vous le besoin d’en parler? Avec un professionnel? d’autres parents? en individuel? en collectif?

les équipes petite enfance réflechissent à la manière la plus adaptée de vous accompagner dans cette période post confinement, l’expression de vos idées, envies, besoins sont les bienvenues.

contact: [email protected]« 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires