Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Ruffiac. La visite des élus aux personnes âgées: du muguet et… un masque

coronavirus

Publié le 1 mai 2020

Ruffiac. La visite des élus aux personnes âgées: du muguet et… un masque

Un brin de muguet et un masque… Les élus de Ruffiac se sont retrouvés ce vendredi 1er mai pour donner un peu de relief à cette fête du travail qui restera elle-aussi dans les annales pour cause de crise sanitaire liée au coronavirus. Les élus ont rendu visite aux personnes de 80 ans et plus pour leur offrir symboliquement un brin de muguet et leur proposer des masques si besoin. Cette rencontre a également pour vocation d’échanger afin de rompre l’isolement et de les accompagner durant cette période si pesante et si anxiogène. Les élus ont constitué onze binômes dans lesquels ont trouvait côte à côte des élus de l’équipe sortante et de la nouvelle et ont visité 8 foyers chacun, soit une centaine de personnes… Ils ont aussi profité de l’occasion pour distribuer une lettre faisant le point de la situation décliné localement (à découvrir en intégralité ci-dessous). La municipalité y annonce notamment l’achat de masques certifiés AFNOR qui seront distribués prochainement aux habitants.

La mairie a commandé 900 masques au prix de 3,50 euros pièce à la Fabrik à Chapeaux de Questembert, 300 à l’Usine Invisible qui seront destinés aux agents communaux et aux personnes vulnérables, payés 6 euros pièces avec un financement par tiers entre la commune, l’OBC et l’Etat. Une dizaine de couturières locales ont réalisé près de 400 masques. A cela s’ajoute l’achat de 500 masques chirurgicaux.

Le calendrier de la distribution au public sera prochainement communiqué. Le maire adresse aussi ses remerciements à tous les habitants qui ont accroché des « merci! » à leurs façades ou clôtures. Une opération que le maire avait initiée lui-même et qui a été reprise par de nombreuses autres communes alentours. le muguet lui a été acheté à la boutique Art Ty Z’any de Malestroit afin de contribuer à la vie du commerce local.

Evoquant le déconfinement, Thierry Gué lance aussi un appel à la prudence et à la responsabilité… Il a également préparé la rentrée des classes prévue pour le 11 mai avec la directrice de l’école. Une cinquantaine d’élèves sont concernés. S’agissant d’une école privée, la commune est concernée par le problème de la restauration. « J’ai rencontré les deux agents chargés de la restauration et j’ai signé un protocole avec eux. Deux services seront organisés et un fléchage au sol a été réalisé pour que les enfants puissent entrer et sortir de la cantine sans se croiser », explique le maire.

Mot covid 19 à la population ruffiac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires