Coronavirus. Soignants: l’initiative solidaire de Ruffiac…à amplifier!

Depuis ce samedi après-midi, une large banderole s’étale sur la façade de la mairie de Ruffiac. Un grand drap blanc avec un seul mot inscrit en lettres capitales: « MERCI ». Un message qui s’adresse au personnel soignant qui mène un combat admirable et dangereux contre le coronavirus . « Les remerciements envers le personnel médical affluent en ce moment sur les réseaux sociaux. Tous les soirs, à 20 heures en ville, les français saluent leur travail par des applaudissements. C’est très bien mais nous, en milieu rural, ces applaudissements résonnent dans le vide… », nous explique Thierry Gué, le maire de Ruffiac. Il a cherché comment faire entendre la voix de la campagne en soutien aux soignants. « A défaut de pouvoir le faire entendre, nous pouvons l’écrire », analyse-t-il. Et il a voulu montrer l’exemple en tendant cette banderole solidaire sur la mairie, espérant bien que l’initiative fasse tache d’huile. « Rien de plus simple que de prendre un grand morceau de tissu ou papier blanc, symbolique de nos blouses blanches et de toutes celles et ceux qui oeuvrent sans compter pour notre santé. Sur ce tissu, il suffit d’écrire MERCI et de le placer à l’endroit où il sera vu: une fenêtre, un balcon, un portail… », suggère Thierry Gué.

« Imaginez l’impact de ce simple geste auprès du personnel soignant qui se déplace au quotidien au domicile des personnes malades, du personnel médical et para-médical comme les médecins, pharmacien(e)s, kinésithérapeutes, infirmier(e)s, aides-soignants, ADMR, bref de tout le personnel de santé qui en quittant leur travail après y avoir passé des heures verraient sur leur chemin ce simple mot répétés à plusieurs reprises. On leur doit bien ça… », poursuit le maire de Ruffiac qui invite le plus grand nombre de citoyens « à les soutenir en réalisant ce petit geste ».

Thierry Gué suit de près en liaison avec l’ADMR (aide à domicile) et les professionnels de santé, l’évolution de la situation à Ruffiac où la solidarité s’exprime sous diverses formes. C’est ainsi que l’entreprise « Terre de glaces » et la commune ont mis à disposition des professionnels des tabliers, blouses, charlottes ainsi que sur-chaussures et gants.

« Mais vraiment je conjure tout le monde de respecter les consignes de sécurité. Plus ce sera le cas, plus tôt nous pourrons reprendre le cours normal de nos vies », lance-t-il.

A vous de jouer!


'Coronavirus. Soignants: l’initiative solidaire de Ruffiac…à amplifier!' a 3 commentaires

  1. 21 mars 2020 @ 23 h 27 min Biline

    Très bonne initiative, oui merci aux soignants, une seule chose à dire que tout le monde respect le confinancement.

    Répondre Signaler un abus

  2. 22 mars 2020 @ 8 h 53 min Dan56

    c’est a mon avis une tres bonne idée pour remercier toutes ces personne qui oeuvrent pour notre santé
    faire de la musique ou chanter au balcon dans nos campagnes n’a pas beaucoup d’effet
    prendre un morceau de tissu et y mettre quelques lettres nous occupera dans notre confinement
    bon courage a tous
    et prenez soin de vous
    en restant a la maison bien sûr!!!
    Dan56

    Répondre Signaler un abus

  3. 22 mars 2020 @ 12 h 10 min Alex

    Excellente initiative de la Marie de Ruffiac. Tachons d’agir à notre humble échelle pour soutenir l’ensemble des acteurs (soignants, transporteurs, grande distribution, éboueurs…) qui ne ménagent pas leur peine, pour nous, durant cette période.
    A relayer auprès de tous vos contacts!

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.