Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. Déchèteries: le détail de l’arrêté préfectoral

coronavirus

Publié le 30 avril 2020

Coronavirus. Déchèteries: le détail de l’arrêté préfectoral

Le préfet du Morbihan, après concertation avec l’association des maires et présidents d’EPCI du Morbihan, autorise la réouverture progressive des déchèteries du département à compter du 4 mai 2020. Voici le détail de cette décision qui s’accompagne de conditions assez strictes:
« Cet assouplissement, encadré par un arrêté préfectoral (voir ci-dessous), prévoie néanmoins un accès réglementé à ces déchèteries.
Sous réserve de leur ouverture et du respect des conditions générales d’accès, en particulier celle tenant au lieu de résidence dans une commune appartenant à l’établissement public de coopération intercommunale chargé de la gestion de l’installation, l’accès aux déchèteries du département du Morbihan est réglementé
dans les conditions suivantes :
• l’accès est autorisé uniquement aux véhicules à moteur
• le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule à moteur utilisé doit être identique au dernier chiffre de la date du jour (ex : numéro d’immatriculation terminant par 4 ; accès possible les 4, 14 et 24 du mois)
En outre, les particuliers qui souhaitent accéder aux déchetteries devront être munis :
– de l’attestation de déplacement dérogatoire en application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, jusqu’au 11 mai 2020, et au-delà de cette date dès lors qu’une telle attestation serait de nouveau rendue obligatoire ;
– d’un justificatif de résidence dans une des communes membres de la collectivité territoriale qui devra être mis en évidence sur le pare-brise.
Ces modalités d’accès pourront être renforcées par des dispositions plus restrictives à l’initiative de la collectivité chargée de la gestion de l’installation
Les personnes autorisées souhaitant s’y rendre devront vérifier au préalable sur internet que leur déchèterie est bien ré-ouverte.
Des contrôles seront effectués et tout écart sera sanctionné conformément à l’article 3 de l’arrêté préfectoral. »

AP déchetteries

8 commentaires "Coronavirus. Déchèteries: le détail de l’arrêté préfectoral"

  1. Ma voiture finit par 7 donc je vais le 7 mai après j’ai la possibilité d’aller le 17 mai qui est un dimanche alors que la déchetterie ne doit pas être ouverte !!!!
    qu’il m’explique je ne comprends pas ??

    1. Comment on fait quand on travaille du lundi au vendredi inclus ?
      Ma plaque d’immatriculation termine par un 5… bon et bien j’attendrai le 25 juillet !
      En regardant le calendrier certains pourront aller le samedi à la déchetterie 2 fois en 2 mois quand d’autres ne pourront y aller seulement 1 fois sur une période de 3 mois (chiffres 5, 8 et 9).
      Ils n’auraient pas pu faire comme aux serres des ajoncs d’or ? Une prise de rendez-vous avec choix d’un créneau horaire.
      Ou une semaine les voitures dont le dernier chiffre se termine par 0, 1, 2 et 3. La semaine suivante par 4, 5 et 6 et la dernière par 7, 8 et 9.

    2. Ok avec votre observation.
      Mais il ne faut pas travaille a l’extérieur.
      Ex pour le mois de juin Dechetterie Ruffiac plaque terminant par 1.
      Il reste que le jeudi de 9hres a 12 hres.
      De plus le 21 est un dimanche.
      Comment peut on demander du civisme quand des prérogatives manque de bon sens.?
      D autres solutions plus simples existaient.
      Ne pas fermer .la déchetterie = pas d anticipation des problématiques actuelles.
      Maîtriser la gestion du flux des déchets en autorisant que 2 véhicules au sein de la decharge.
      Mais bon les énarques vident pas leurs déchets. Ils se font les vider mais prennent les décisions dénuées de bon sens!.

    3. Vous pourrez aller aussi le 27 mai un mercredi. Il n’y a pas de quoi s’énerver, cette mesure est provisoire ! Elle est peut-être critiquable mais au moins elle a le mérite d’exister !

  2. Il aurait été intéressent de savoir quelle case cocher sur l’attestation de déplacement.Si j’ai bien compris il faut cocher la case « achats de première nécessité » pour jeter ses déchets .

  3. Je n’ai jamais compris pourquoi « ils » avaient décidé de fermer les déchetteries ?
    Il se trouve que le secteur d’activité du recyclage est classé à hauts risques sanitaires pour les collaborateurs des différents métiers et ce depuis des lustres.
    Il se trouve de ce fait et selon le code du travail, que les employeurs se doivent de fournir une large panoplie d’Equipement Individuel de Protection (EPI) performants et normalisés à leurs collaborateurs.
    D’autre part, pour encore se rassurer de la pertinence des mesures et des moyens mis en œuvre pour préserver la santé des collaborateurs, les déchetteries qui sont majoritairement sous contrôle des communautés, sont particulièrement contraintes au respect strict des lois en matière de protection des collaborateurs que cela soit par les CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et les services idoines des préfectures.

    Ainsi les personnels des déchèteries que cela soit sur les plateformes de collecte ou dans les centres de tri sont particulièrement bien équipés.
    Avec la problématique nouvelle survenue en début d’année, seules quelques mesures complémentaires très simples à mettre en œuvre auraient pu facilement compléter la protection sur site d’accueil et de traitement.

    Dans ses conditions, il est difficilement compréhensible que des communautés de communes aient accepté des fermetures jusqu’à nouvel ordre de ce service aux concitoyens tout en continuant par ailleurs celui de la collecte et du tri des ordures ménagères par les mêmes opérateurs.

    Un choix encore plus inacceptable pour des personnes confinées sans espace de stockage des déchets non collectés où pour seule réponse au manque d’hygiène, la solution sera de s’en débarrasser par la fenêtre, dans la poubelle des ordures ménagères ou dans la nature.

    Une fermeture encore plus irrecevable qu’en se documentant quelque peu, il était possible de noter qu’à l’échelle nationale nombre sont les communautés de communes qui n’ont pas fermé le service de déchèterie à la population et/ou pour certaines ont conservé le ramassage des bacs jaunes (avec bien sur le traitement) au même titre que celui des ordures ménagères.
    (PS : « Et » veut dire : les deux services à la population sont ouverts. « Ou » veut dire : un seul des deux services est maintenu)

    La fermeture des déchetteries tout comme la fermeture des cimetières restera une énigme au même titre que l’interdiction des plages : « C’est interdit »
    « Des contrôles seront effectués et tout écart sera sanctionné conformément à l’article 3 de l’arrêté préfectoral. »
    135€ : Article 3, ce sont les seules explications données à la population.

    Je note à la lecture de l’article 2 de l’arrêté la possibilité annoncée -déjà ?- par le préfet de remettre le couvert localement avec cette attestation dérogatoire que l’on connait qui fut pourtant annoncée par le premier ministre comme devant disparaitre le 11 mai pour tous les déplacements dans un rayon de 100kms.
    Très inquiétant.

  4. donc , ma voiture se termine par zéro , j’y vais le 10 ( ah zut c’est dimanche ) donc le 20 avec mon CV . Vu le nombre de tours à faire , je ne vais pas m’ennuyer ce jour là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires