Accueil / coronavirus / Malestroit. Observation: les chevreuils sont de sortie…

coronavirus

Publié le 12 avril 2020

Malestroit. Observation: les chevreuils sont de sortie…

Vous êtes confiné? Profitez de votre jardin ou de votre brève promenade pour observer la nature autour de vous. Regardez ces belles images de David Denis!

Animal sauvage que l’on peut apercevoir en lisière de forêt à l’aube du jour, à la tombée de la nuit et même en pleine journée pour les plus chanceux, le chevreuil se répand dans nos campagnes avec pour principal régulateur l’homme. A ce propos, le nombre d’individus prélevés par les chasseurs est en hausse chaque hiver, preuve que le cervidé s’adapte parfaitement dans nos campagne.

Compte tenu de la période de confinement que nous traversons actuellement et de la fermeture de la chasse, les chevreuils ont quelques peu relâché leur vigilance, ayant entre temps changé de pelage passant du gris en période hivernale au roux dès le printemps. Parfois, il arrive même de voir des jeunes mâles appelés brocards se chamailler par des confrontations sous forme de jeu mais ici bien plus amicales que le brame du cerf. D’ici le mois de juin, la femelle qui ne possède pas de bois prendra ses distances avec ses congénères pour mettre bas. Elle restera bien à l’abri des regards et il deviendra dès lors très difficile d’apercevoir une mère et ses jeunes nouveau-nés. Deux chevreaux naîtront en principe dans 75% des cas. Puis en juillet-août viendra la période du rut.

Le chevreuil se nourrit essentiellement de jeunes pousses et de feuilles d’arbres ou encore de ronces, complétées par des plantes herbacées.

Pour rester constamment sur ses gardes, l’animal possède de grandes oreilles qui lui permettent de saisir les sons à une grande distance. Son odorat, très développé, compense sa vue médiocre qui est basée sur le mouvement. Enfin, en liberté, le Chevreuil peut vivre 7 à 8 ans en moyenne.

2 commentaires "Malestroit. Observation: les chevreuils sont de sortie…"

  1. Merci pour ces magnifiques photos qui nous réconcilient avec le principal et nous donnent surtout une leçon très très importante à ne pas oublier quand « tout sera revenu » PAS COMME AVANT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires