Coronavirus. Malestroit: l’appel aux dons de la clinique des Augustines

Afin d’endiguer la propagation du virus et répondre aux besoins sanitaires, la Clinique des Augustines s’adapte au jour le jour en liaison directe et à tout instant avec le GHT (Groupement hospitalier du territoire et plus particulièrement avec le CHBA de Vannes) pour accueillir de façon prioritaire les patients en transfert. La clinique est confrontée à un besoin accru en matériel de protection : des blouses, des masques… pour ses soignants, ses EHPAD et ses partenaires.

« Il nous manque l’essentiel pour protéger notre personnel, nos patients et assurer notre rôle de coordinateur auprès de nos EHPAD et de nos partenaires professionnels : des blouses et des masques en quantité suffisante pour affronter et tenir dans le temps face à l’arrivée du pic de l’épidémie », souligne la clinique qui lance un appel aux dons, tout en rendant hommage à l’action de ses employés: « merci à notre personnel qui fait appel aux dons et par qui ces dons arrivent !
Toutes ces aides en équipements sont d’une importance vitale aujourd’hui et les services offerts un soutien moral précieux pour les patients et les soignants de notre clinique et de tous les autres établissements. »  (*)

La clinique des Augustines fait également le point sur son mode de fonctionnement en ces temps de crise sanitaire. « Dans une dynamique de territoire, nous mettons tout en place pour gérer l’urgence et faire face aux besoins, notamment en matériel de protection avec nos partenaires sur le territoire, comme les EHPAD et les cabinets infirmiers durement touchés par le manque de moyens ».

Coordination des EHPAD

La Clinique coordonne médicalement 13 EHPAD dont le pilotage est assuré par le docteur Jean-Paul Lembelembe. Pour faire face à l’épidémie de COVID 19, des réunions hebdomadaires sont mises en place et des mesures d’urgence ont été prises pour les assister et les aider du mieux possible avec :

-Une équipe mobile de prélèvement de test Covid-19
-Un accès prioritaire à la téléconsultation gériatrique
-Un soutien à la coordination : 2 médecins de la Clinique ont été réquisitionnés en soutien supplémentaire avec des réunions d’équipe régulières entre les médecins de la Clinique et les médecins coordonnateurs
-Une distribution de masques, bien qu’encore nettement insuffisante, en attendant leurs propres dotations

Soutien des infirmières(ers) libérales(aux)

En lien avec l’Espace Autonomie et l’infirmière de coordination, nous centralisons les aides en tenues et Solutions Hydroalcooliques pour certains professionnels en soins primaires du territoire. Pour cela, un espace de stockage leur est mis à disposition à la Clinique. Mais le matériel de protection manque encore (surblouses, masques…) !!!

Organisation spécifique et dédiée de nos ressources humaines pour les patients

Une unité d’accueil des patients suspects Covid 19 a été mise en place avec un personnel exclusivement dédié, composé d’une infirmière et d’une aide-soignante en plus de l’équipe habituelle.

Pour rompre l’isolement des patients compte tenu de l’interdiction de visites :

les ressources de l’hôpital de jour, telles que les consultations des psychologues, des neuropsychologues et des ergothérapeutes ont été affectées auprès des patients isolés. Les équipes concernées ont ainsi mis en place des moyens de communication à distance avec les proches (visio, soutien psychologique…)
Pour adoucir l’absence de visite, la Communauté des Augustines propose également à chaque patient qui le souhaite d’écouter un « Moment poétique » tous les jeudis à 16h, retransmis par l’interphone de chaque chambre. : un petit concert d’orgue et cithare et entrecoupé de lecture de textes poétiques.
Ecrire un message à votre proche : nouveau module sur notre site internet
La famille, les proches d’un patient hospitalisé à la Clinique, peuvent désormais écrire et adresser un message à leur proche directement à partir de notre site internet en remplissant un petit formulaire !

Du côté du personnel :

Pour le personnel ayant des problèmes de santé, le poste de travail a été adapté, des équipements fournis ou mis en arrêt de travail
Les gardes d’enfants du personnel soignant se sont organisés sur le territoire avec les établissements scolaires publics et privés
Un soutien psychologique est proposé aux soignants bénévolement par une psychologue de St Avé ainsi que par l’association des Soins aux Professionnels de santé (SPS)
Le CSE (Comité Social et Economique) très actif et présent en réunion de cellule « Covid 19 » « nous accompagne et soutient le personnel, prêt à sonder toute situation difficile »
Appui logistique : « nous avons répondu à la proposition de bons d’essence offert par le groupe TOTAL et espérons une réponse favorable ! »

 

« UN GRAND MERCI

C’est le message lancé par la direction de la clinique. « Nous remercions dores et déjà toutes les personnes et entreprises qui nous ont fait don de différentes aides et équipement de protection :

Merci aux enfants de notre personnel qui se sont proposés spontanément de garder les plus jeunes enfants avant le confinement ainsi que la fleuriste de Malestroit ;
L’Escale Paysanne, épicerie de Malestroit qui propose de préparer des paniers repas pour le personnel soignant
La boulangerie Le Fournil de Saint-Congard : don d’un carton de masques FFP2
L’entreprise de cartonnerie de Muzillac : don de masques chirurgicaux et de paires de lunettes de protection ;
Dominique LAMBERT, psychologue à Saint-Avé, offre son aide bénévole aux soignants de la clinique ;
La Campagnole Boulangère à Saint Guyomard : don de masques chirurgicaux ;
L’entreprise La Régalette de Saint-Nolff : don de 3000 charlottes
Le groupe Yves Rocher et l’Oréal : don de solutions hydroalcooliques »

(*)Pratique:

Si vous souhaitez faire un don, adressez-vous au pharmacien de la Clinique, Cécile Libois. Contact tel: 02.97.73.18.35.


'Coronavirus. Malestroit: l’appel aux dons de la clinique des Augustines' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.