Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. Questembert: les couturières se mobilisent pour fabriquer des masques

coronavirus

Publié le 11 avril 2020

Coronavirus. Questembert: les couturières se mobilisent pour fabriquer des masques

« La liste Questembert 2020, Construisons Ensemble Notre Territoire n’a pas encore pris ses fonctions, vous l’avez bien compris. Cependant nous ne restons pas inactif. Nous avons à plusieurs reprise proposé nos services en tant qu’élus actuels ou futurs. Par ailleurs en tant qu’association citoyenne de notre territoire, nous avons sollicité les couturières qu’elles soient professionnelles ou de loisirs. En faisant coopérer celles-ci nous avons pu organiser la confection de masques lavables », expliquent les représentants de la liste conduite par Boris Lemaire.

Christyl, Pure Pixie, Le petit atelier.m, Du fil en aiguille, Un point c’est tout… ont ainsi répondu à l’appel.

éL’association Cultures et Loisirs au Féminin de Questembert, des bénévoles de notre entourage et de notre liste nous ont rejoints également », souligne la liste. Sur la base de matériaux disponibles ou de récupération et en répondant aux recommandations de l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), les couturières ont pu en moins d’une semaine, fabriquer déjà  près de 200 masques.

« En contact avec les autorités locales qui coordonnent les professionnels médicaux (Espace Autonomie Santé de Malestroit), nous avons donc cette semaine déposé des masques à la Maison Médicale de l’espace Segalen. Dans une action relais de solidarité et de coordination, certains de ces masques sont déjà arrivés à la Maison de Santé de Malestroit. D’autres vont être fournis au pôle santé de Mauron et de Ploërmel qui nous a sollicités.. Nous sommes également à disposition des paramédicaux du secteurs s’ils ont des besoin ».

Ces masques seront utilisés selon les besoins identifiés par ces professionnels et permettent de soulager notamment les stocks de masques chirurgicaux qui, même s’ils sont moins en tensions, restent un sujet de préoccupation de la part de l’État.

« Nous tenons à rappeler que ces masques servent uniquement à limiter la propagation des personnes qui seraient porteuses envers d’autres personnes notamment les plus vulnérables. Les mesures d’hygiène et de distanciation restent vitales pour notre vie du quotidien. Bravo à toutes pour  cette réactivité. De note côté, nous dédommagerons évidemment sur les deniers de l’association les matériaux  que les professionnelles ont spontanément mis à disposition. Dans cette période difficile pour tout le monde, nous tenons à les remercier grandement et sommes fiers de pouvoir modestement participer à l’élan de solidarité dont toute organisation doit faire preuve. Nous réfléchissons également à lancer une cagnotte en ligne pour que ceux qui le souhaitent  puissent, même modestement, soutenir cette opération. A la fin du confinement, nous ne manquerons pas de réunir toutes ces bonnes volontés autour d’un verre et de quelques sucreries», poursuit l’association.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires