Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. Le point de la situation en Bretagne ce vendredi soir

coronavirus

Publié le 20 mars 2020

Coronavirus. Le point de la situation en Bretagne ce vendredi soir

Voici le point de la situation concernant la crise du Coronavirus en Bretagne établi par la Préfecture de Région et l’ARS ce vendredi soir. On note que si le nombre de cas confirmés reste stable dans le Morbihan, il est en fort progression dans les autres départements bretons. L’autre élément inquiétant est la progression du nombre de décès depuis le 28 février. En moins d’une semaine, il est passé de 3 à 12.

« A 17h30, ce 20 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne depuis le 28 février est désormais de 306:

134 dans le Morbihan (identique à jeudi)
72 en Ille-et-Vilaine
79 dans le Finistère
21 dans les Côtes d’Armor.
Actuellement, 27 patients sont hospitalisés en services de réanimation, 60 en hospitalisation conventionnelle et 7 sont en soins de suite et réadaptation. Deux patients sont pris en charge en services d’urgences. Les autres patients sont pris en charge à domicile.

Depuis le début de l’épidémie, 12 décès sont à déplorer en Bretagne. »

Conduites à tenir dans les EHPAD et structures pour personnes en situation de handicap

Dans le cadre du passage en stade 3, les recommandations dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ont été actualisées.
Elles sont disponibles à l’adresse suivante : www.bretagne.ars.sante.fr/coronavirus-informations-aux-etablissements-et-professionnels-de-sante

Par ailleurs, l’Agence régionale de santé a formalisé un circuit de déclaration de tous les cas (suspects ou confirmés) de Covid-19 pour venir en appui de ces structures et mobiliser des ressources externes (équipes d’hygiène hospitalière, réapprovisionnement en masques chirurgicaux…).

Approvisionnement des masques de protection

Une livraison de 840 000 masques chirurgicaux et de 60 000 FFP2 est en cours pour les hôpitaux, cliniques, EHPAD, structures médico-sociales et sociales et transporteurs sanitaires. Les professionnels de santé en ville (médecins généralistes, IDE, pharmaciens), sont approvisionnés par les pharmacies d’officine de proximité qui ont également reçu une nouvelle dotation. Les entreprises et les collectivités territoriales sont invitées à signaler leur éventuel stock de masques disponibles supérieur à 1000 masques auprès de l’ARS ([email protected]), qui veillera à les remettre à disposition des acteurs du système de santé. Pour des quantités inférieures à 1000 masques, il est proposé de les distribuer auprès des pharmacies de proximité.

Nota : Ne pas utiliser d’autres types d’écrans à la place des masques chirurgicaux (ex. masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête), du fait de données scientifiques concernant leur efficacité (Société française d’hygiène hospitalière)

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires