Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. Confinement: les forces de l’ordre multiplient les contrôles

coronavirus

Publié le 17 mars 2020

Coronavirus. Confinement: les forces de l’ordre multiplient les contrôles

« Restez chez vous ». C’est le maitre mot de ce mardi 17 mars qui restera marqué dans les esprits. A midi, les rues des villes du Morbihan comme dans toute la France se sont vidées en application des consignes de confinement de la population données par le Président de la République Emmanuel Macron et précisées par le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner.

Plus qu’une consigne, il s’agit bel et bien d’un ordre qui fait basculer le pays tout entier en situation de guerre contre un ennemi invisible mais terrifiant: le Coronavirus COVID 19. Désormais, il est interdit de sortir de chez soi sauf pour quelques exceptions. Et encore, avant d’aller faire ses courses, il faudra télécharger et rempli un certification expliquant les raisons de son déplacement. Sans doute pour montrer la détermination des autorités à faire respecter cette consigne, policiers et gendarmes ont procédé aux premiers contrôles dès midi, heure fixée de l’entrée en application de ces consignes inédites. Le préfet du Morbihan Patrice Faure a supervisé en personne la mise en place de ces contrôles. Au carrefour des Trois Rois à Saint-Avé en compagnie du directeur départemental de la sécurité publique du Morbihan il a pu faire un premier constat: entre 50 et 80% des automobilistes arrêtés étaient bien en possession du fameux certificat. Plutôt rassurant, puisque cela semble indiquer que les citoyens ont compris le message présidentiel mais le préfet a été clair: le véritable objectif c’est que les gens restent chez eux, seul moyen d’éviter la propagation de ce virus inconnu et mortel. Avec à la clé la volonté d’éviter l’engorgement du système de santé qui est déjà en surchauffe et permettre de soigner les malades les plus graves.

Et c’est maintenant que tout se joue avec le respect strict des consignes de confinement. En ce début d’après-midi, les contrôles étaient plutôt pédagogiques, mais le préfet a bien précisé que dès la fin d’après-midi, la phase répressive entrera en vigueur l’application des contraventions de 38 puis 135 euros pour ceux qui ne respecteraient pas le mot d’ordre…

Des contrôles étaient visibles un peu partout dans le département et ils vont se poursuivre dans les heures et les jours qui viennent.

Quelles dérogations pour se déplacer?

Message de la préfecture:
« Pour rappel, le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :
– déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
– lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
– déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
– déplacements pour motif de santé ;
– déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
– déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre
Vous pouvez la retrouver sur ce lien > https://www.interieur.gouv.fr/…/Attestation-de-deplacement-… »

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires