Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Breizh 5/5: la ville adhère…

Ploërmel Communauté

Publié le 1 mars 2020

Josselin. Breizh 5/5: la ville adhère…

Redonner à la Bretagne son contour historique en y réintégrant la Loire-Atlantique… C’est l’objectif que poursuit l’association Breizh 5/5 dont les responsables soulignent qu’il est partagé par 70% des habitants de la région. Et pour faire vivre ce combat sur le terrain, l’association s’associe à des partenaires qui acceptent d’afficher leur adhésion sur la voie publique à cette cause par l’apposition d’un logo ou d’un panneau sur lequel figure le slogan « Breizh 5/5 ». On trouve des restaurants, des associations, des entreprises, des artistes mais aussi des collectivités locales. « Nous en sommes après 5 ans d’existence, à 71 communes qui adhérent à notre charte… », souligne Bertrand Nicolas, le président de l’association Breizh 5/5. Il y a des communes de toutes tailles, petites ou très grandes comme Quimper ou Vannes « qui représentent plus de 450 000 habitants », précise Bertrand Nicolas.

Et parmi ces communes figure désormais Josselin. Les panneaux « Breizh 5/5 » figurent désormais aux entrées de la petite cité de caractère. Une inauguration symbolique de ces panneaux s’est déroulée, samedi matin. Pierrick Yhuel, maire-adjoint de Josselin un farouche défenseur de l’identité bretonne est un peu la cheville ouvrière de cette opération. Une détermination soutenue et soulignée par Joseph Séveno, le maire de Josselin et Martine Guillas-Guerinel, conseillère départementale et première adjointe ainsi que par Paul Molac, le député, autre farouche défenseur de l’identité bretonne.

Symboliquement un panneau a été dévoilé à l’abri du centre culturel L’Ecusson. Cette cérémonie a été l’occasion de dénoncer l’hypocrisie de certains responsables politiques qui se sont opposés à cette réunification régionale mais aussi de souligner que cette vision d’une Bretagne unie sur ses fondements historiques est celle d’une région fière de ses racines multi linguistiques. Et que l’on peut avoir la fibre du pays chevillée au corps mais être aussi un territoire ouvert sur le monde… « La Bretagne, c’est une région à trois langues », glisse un des intervenants en référence au breton, au gallo et au français qui y cohabitent. Et en Bretagne l’exercice linguistique est étroitement lié à celui du chant. C’est donc en chansons que s’est terminée cette cérémonie que vous pouvez revivre en vidéo…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires