Pays de Ploërmel. Municipales: Polen interpelle les candidats sur la mobilité

« En mars 2020 se tiendront les élections municipales ; c’est maintenant qu’il faut agir ! Dialoguons tous ensemble pour envisager les communes de demain », lance l’association Polen qui oeuvre pour la défense de l’environnement sur le Pays de Ploërmel.
Tous les ans, Polen décline le Cycle Rural Citoyen (CREC). En cette année électorale l’association propose ce cycle en 2 périodes pour interpeller les candidats aux élections municipales: d’abord 2 dates en janvier et février, avant les élections, puis des dates en avril « pour suivre l’ambitieux programme d’actions du Plan Climat Air Energie Territorial engagé par nos collectivités ».

Après le premier rendez-vous qui s’est déroulé le jeudi 23 janvier à Josselin sur le thème « Quel modèle énergétique pour demain sur notre territoire? », le second se profile cette semaine sur le thème de la mobilité:

Quels moyens de déplacement dans notre territoire ?
Jeudi 13 février à 20h, (amphi du Sacré-Cœur, 4 Rue de la Porte Bergault, – Ploërmel)
« Développer la mobilité, est essentiel en milieu rural,  c’est permettre l’accès à la formation, à l’emploi, aux commerces, aux soins, … Cela nécessite de faire preuve d’imagination pour adapter les solutions de transport aux besoins de chacun. 
Favorisons aussi les mobilités douces et partagées qui contribuent au développement durable du territoire et participent à la lutte contre le réchauffement climatique (les transports émettent 20 % des gaz à effet de serre du territoire, chiffre 2016).
Le PCAET : Plan-Climat-Air-Énergie-Territorial
Inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le PCAET, est un outil de planification permettant de réaliser un calendrier d’actions visant à atténuer le changement climatique,  développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation énergétique.
Le conseil communautaire de Ploërmel communauté a approuvé, le 12/12/2019, le plan climat-air-énergie territorial pour 2020-2025.
 Ainsi Ploërmel communauté s’est engagée dans une démarche de territoire à énergie positive. En clair, le territoire a l’ambition de réduire de 44 % ses besoins d’énergie tous secteurs confondus, de 50 % les consommations d’énergie liées au transport.
Où en sommes-nous sur le territoire ? Est-il facile de se déplacer ? 

- La marche et les déplacements à vélo dans nos petites communes et dans Ploërmel  et pour entrer en ville, ont-ils été facilités ? Des infrastructures ont-elles été mises en place ?
- Le covoiturage et les transports en commun se sont-ils améliorés dans le territoire ?
Lors de la soirée du 13 février, nous ferons un état des lieux sur les différents modes de mobilités au moyen de  vidéo, témoignages, présentation d’actions, avec divers intervenants. 
Vous serez bien évidemment invité à faire part de vos expériences, de vos propositions, de vos doléances et aussi à relater les réalisations que vous appréciées.
C’est le moment où jamais. Organiser la mobilité sur le territoire, c’est le rôle des élus des communes et des communautés de communes. Alors interrogeons-les avant les élections municipales ! 
Bien sûr nous invitons tous les candidats des communes de Ploërmel Communauté. N’hésitez pas à les encourager à participer, il nous est difficile de tous les contacter. »


'Pays de Ploërmel. Municipales: Polen interpelle les candidats sur la mobilité' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.