Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Municipales: Jean-François Guihard, une détermination courtoise

Oust à Brocéliande

Publié le 2 février 2020

Malestroit. Municipales: Jean-François Guihard, une détermination courtoise

 

C’est l’évènement du week-end. Jean-François Guihard, l’emblématique boucher-charcutier-traiteur de la place Queinnec  vient d’annoncer sa candidature à la mairie de Malestroit? D’une apparence plutôt discrète,  Jean-François Guihard est pourtant un véritable décideur, un « patron » qui marque ceux qu’il rencontre par sa détermination courtoise et son intransigeance commerciale. « Je sais dire oui, mais je sais aussi dire non », résume-t-il sobrement. Ceux qui sont attentifs y détectent une grande sensibilité. Peu expansif -même si parfois il se laisse aller à quelques traits d’humour (si,si..)- Jean-François Guihard est fidèle. Fidèle à ses racines, à ceux qu’il identifie comme ses amis, à ses valeurs. Les cyclistes malestroyens, ses fournisseurs, ses salariés le savent bien.  Une personnalité qui ne laisse pas indifférent construite autour de fondamentaux -sa famille, son métier, le travail, sa ville, Malestroit- dont le respect l’ont conduit à la réussite professionnelle et sociale que l’on connait (voir video ci-dessous).

Des valeurs pour lesquelles, Jean-François Guihard n’hésite pas à s’engager avec toute sa détermination. C’est le cas du combat qu’il mène avec opiniâtreté contre l’autisme en organisant par exemple chaque année, la Coeur de Bretagne une course cycliste et une randonnée pédestre qui attirent des centaines de participants début juillet à Malestroit. C’est aussi le cas du combat qu’il mène pour la défense des artisans en général et de son métier de boucher. Après avoir été longtemps président de la fédération départementale des bouchers, il a été élu à la tête de la toute puissante confédération nationale. Il est en première ligne pour défendre ce métier -son métier- dans toute sa noblesse contre les attaques en tous genres menées par les militants des groupuscules anti-viande. Au moment d’une crise majeure, il nous avait confié le sens de cet engagement (lire ici). Il mène à ce poste une action à son image: affable mais déterminé. Ce qui le conduit à rencontrer les plus hauts responsables de l’Etat sans pour autant oublier les rives de l’Oust. Il était par exemple, simple anonyme, noyé dans la foule des participants aux voeux du maire de Malestroit au début du mois de janvier, au lendemain d’avoir rencontré Emmanuel Macron, sous les ors de la République à l’Elysée…

C’est aussi cette détermination tranquille qui l’a poussé à s’engager pour mener un nouveau combat en faveur de sa ville à laquelle il voue un attachement sans faille, Malestroit. Et il l’a dit, ce samedi midi en présentant sa liste: il a pris ses dispositions dans ses fonctions professionnelles et syndicales pour être un maire présent, certes, mais pas omniprésent, s’appuyant sur sa capacité à savoir déléguer. Il l’a clairement précisé: c’est une équipe qu’il entend mener à une victoire dont il ne doute pas avec un message clair à la clé: au lendemain des élections, pas de paillettes: tout le monde sera au travail au service de Malestroit et de ses habitants.

Au mois de novembre dernier, Jean-François Guihard avait été fait chevalier de la Légion d’honneur par le préfet du Morbihan, Patrice Faure (à revivre en cliquant ici).

A cette occasion, les intervenants avaient retracé son parcours et ses traits de caractère que nous vous proposons de redécouvrir en vidéo pour le connaître un peu mieux:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires