Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Morbihan. Réforme des finances publiques: ça coince toujours

Vie Pratique

Publié le 13 novembre 2019

Morbihan. Réforme des finances publiques: ça coince toujours

Dans un communiqué, l’Intersyndicale Finances Morbihan dénonce une nouvelle fois le plan de réorganisation des finances publiques dans le département après une réunion avec la direction départementale et annonce la poursuite de sa mibilisation:
« La Direction des Finances Publiques du Morbihan a convoqué un nouveau Comité Technique Local (CTL) le 5 novembre pour informer les représentants des personnels des étapes de la mise en place du nouveau réseau de proximité décrété par le ministre G.DARMANIN.
Si cette réforme donnait tant satisfaction aux agents, aux usagers et aux élus, pourquoi l’administration décale sa mise en place ? Ce calendrier fige le grand chamboule-tout de 2021 à début 2023 et laisse 2020 de côté, l’année des élections municipales.
Auray subirait la suppression de son service des impôts des entreprises et pourrait espérer le maintien d’un service de gestion des collectivités locales. La commune accueillerait également des services de Vannes : Pôle du Recouvrement Spécialisé, la Paierie départementale, le service amendes et des missions de Port-Louis, voire Questembert et la Roche-Bernard. La très forte mobilisation des élus, des usagers et des agents a permis le maintien de services sur cette résidence.
Le Directeur impose ce démantèlement, (avant de partir dans le Pas-de-Calais dès décembre) et maintient la destruction de notre réseau et de nos missions :

– la suppression de toutes les trésoreries, ce sont des services publics en moins et des postes d’agents en moins dans les communes
– 3 Services des Impôts des Particuliers au lieu de 5 actuellement (+ 1 antenne à Auray)
– 2 Services des Impôts des Entreprises au lieu de 5 actuellement (suppression d’Auray, Pontivy et Ploërmel).
– suppression des missions du site de Ploërmel, remplacées par la concentration de toutes les missions foncières du 56.
– concentration de la gestion hospitalière du département sur 2 sites : Hennebont et Ploërmel.
Les attentes des élus (qui ont voté de nombreuses motions et délibérations), des usagers (plus de 6 000 signatures de pétitions) et des agents (massivement en grève le 16 septembre dernier) n’ont pas été prises en comptes, ce qui est inacceptable !
L’ensemble des Organisations Syndicales des Finances Publiques du Morbihan a rappelé son opposition à cette réforme, casse annoncée du service public, et a quitté la salle après avoir lu une liminaire.
L’intersyndicale FiP 56 appelle l’ensemble des agents à se mobiliser par la grève, le 14 novembre 2019 et par la manifestation nationale à Paris. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires