Morbihan-Monteneuf. Mobilisation contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre a été choisi par l’ONU en 1999 comme journée internationale de lutte contre les violences , en mémoire des sœurs Mirabal engagées contre la dictature en République dominicaine, qui ont été emprisonnées et torturées suite à leurs actes militants. Elles furent assassinées le 25 novembre 1960.

Le 3 septembre dernier a été lancé officiellement sur le territoire national le Grenelle sur les violences conjugales. Initiative qui a été déclinée par le préfet du Morbihan, Patrice Faure. Ce grenelle se prolonge jusqu’à cette date symbolique du 25 novembre 2019. Il réunit, les ministres concernés, les acteurs de terrain, les services publics, les associations mais également des familles de victimes et a pour objectif de mettre un terme à la violence à l’égard des femmes. C’est un chantier considérable quand on voit jour après jour, s’allonger la liste des actes de violences parfois mortels dont sont victimes les femmes.

Le Grenelle arrive à son terme et la préfecture recense diverses manifestations organisées dans ce cadre, dont une à Monteneuf ce vendredi 22 novembre 2019 (voir document ci-dessous).

Cette opération nous semble aussi être l’occasion de rappeler un certain nombre d’éléments pratiques pour aider les femmes qui se sentent en danger à trouver une écoute et de l’aide:

C’est d’abord le 3919 : le numéro national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.

 

-La liste des contacts utiles dans le Morbihan:

La liste des manifestations organisées dans le Morbihan dans le cadre du Grenelle:


'Morbihan-Monteneuf. Mobilisation contre les violences faites aux femmes' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.