Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. AG de l’ESEM: la corrida sera-t-elle renouvelée?

Ploërmel Communauté

Publié le 23 octobre 2019

Ploërmel. AG de l’ESEM: la corrida sera-t-elle renouvelée?

 

L’ESEM (entente sportive Est Morbihan) que préside Gérard Collin est un club omniprésent dans le pays de Ploërmel. Par son activité intrinsèque et l’organisation à Ploërmel de compétitions d’envergure départementale qui repose à la fois sur la compétence des dirigeants du club de Ploërmel mais aussi sur sa capacité à disposer d’une salle pouvant accueillir des compétitions indoor. Un « outil » exceptionnel. L’ESEM est aussi présent dans de multiples évènements locaux dans lesquels elle apporte son soutien technique, mais aussi par la participation de ses athlètes: le trail du lac, la ploërmelaise, toutes les foulées des environs (Taupont, Mauron, Cruguel-Josselin, Sérent….).

Mais la grande nouveauté de l’année écoulée, a été bien l’organisation de la première corrida dans le centre de Ploërmel qui a précédé le carnaval de nuit. Elle a rassemblé une centaine de coureurs déguisés et a remporté un beau succès populaire. La question qui se pose est de savoir si cette corrida sera renouvelée. Une réunion sur ce thème est programmée dans les prochains jours.

Une fois encore, le forum des associations a constitué le temps fort de la rentrée pour l’ESEM puisque de nombreuses adhésions sont prises à cette occasion. Et en plus de ce carnet déjà bien rempli, l’ESEM vient de boucler sa 4è saison au sein de l’ACLRPP (athlétic club de Locminé, Pontivy, Ploërmel) une entente inter-clubs qui permet d’amener des équipes au plus haut niveau de compétitions…

L’ESEM compte 290 adhérents dont 90 jeunes de moins de 18 ans. Signe des temps sa section marche nordique connait un succès considérable qui se confirme d’année en année. Une activité qui compte une grande majorité de femmes et couvre un très large éventail d’âge (de 20 à 73 ans).

Dans son rapport, Gérard Collin a souligné l’implication des cadres du club qui contribuent à son bon fonctionnement et à son rayonnement et leur a rendu hommage, tout comme il a remercié la municipalité de l’aide matérielle qu’elle apporte aux activités de l’ESEM.

Le bilan sportif est élogieux puisque en cross, par exemple, il affiche un titre de second en catégorie cadets du championnat départemental, un titre de champion du Morbihan pour l’équipe masters de l’ACLRPP, 13 athlètes qualifiés en demi-finale du championnat de France à Lisieux et deux qualifiés en finale à Vitel. Des titres et des podiums il y en a aussi régulièrement dans les autres disciplines pratiquées par le club: l’athlétisme en plein air et les courses sur route.

En ce qui concerne les projets, l’avenir du stade d’athlétisme a été évoqué, avec les explications fournies par Stéphane Simon, conseiller municipal chargé des sports (lire notre article en cliquant ici) et une déception à la clé: ce ne sera pas avant 2023! En attendant, les athlétes de l’ESEM devront se consoler avec la halle des sports qui reste un équipement envié par de nombreux autres clubs. L’ESEM a aussi besoin de juges, d’entraineurs et de bénévoles. Actuellement Gérard Collin est le seul juge officiel du club  et il a lancé un appel aux candidats.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires