Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Pluie: il est tombé 49 mm en 24 heures!

Oust à Brocéliande

Publié le 18 octobre 2019

Malestroit. Pluie: il est tombé 49 mm en 24 heures!

On ne vous apprendra rien en vous disant que la journée de mercredi a été particulièrement arrosée. Mais on a le chiffre, grâce à la complicité de Franck Plisson, ce passionné de météo qui chaque jour depuis des années relève tous les matins la quantité de pluie tombée dans son pluviomètre. Et comme il est aussi habile sur l’ordinateur, il tire de ces relevés des graphiques qui constituent une base de données très intéressante pour comprendre le temps qu’il fait. D’autant que ces graphiques permettent de relativiser le ressenti que l’on peut avoir sur une situation donnée. Et cette analyse est souvent étonnante.

Il y a encore quelques jours, tous les ruisseaux étaient à sec. Ce jeudi, l’eau y circule avec un courant assez fort. Et on a vu dans la journée, le niveau du canal monter assez sensiblement sous le pont de Malestroit. Le site Vigicrue indique que le niveau du canal à la hauteur de l’écluse de Malestroit est passé de 0,30m mercredi après-midi à 0,82m ce jeudi à 16 heures avant d’amorcer une baisse.

Et Franck Plisson a relevé en 24 heures, 49 mm de pluie à Malestroit! Un chiffre exceptionnel. Et pourtant… pour 2019, ses tableaux montrent un cumul de 580 mm alors que la moyenne annuelle est de 860 mm à Malestroit. On y voit aussi un mois de juin record en terme de pluviomètrie et des mois d’été pas si secs que ça.  « Après un mois de juin très humide, juillet, août, septembre sont dans la moyenne par rapport aux autres années », constate Franck Plisson.

Le problème que l’on peut constater, c’est l’irrégularité de cette pluviomètrie : de longues périodes sèches avec des pluies torrentielles sur peu de temps. Et au final, une nature qui souffre…

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires