Josselin. Le collège Max Jacob lance les concours de lecture

Au Collège Max Jacob, le redéploiement du Club-lecture du CDI est l’occasion, pour Fabienne Cadoret enseignante documentaliste, de lancer le « top-départ » des concours de lecture annuels. « Il y en aura encore pas mal en 2019-2020, ce qui devrait ravir les lecteurs du CDI du collège Max Jacob », comme elle le précise.

Le « Prix des Ados de la ville de Josselin », en partenariat avec la documentaliste du Collège Sainte-Marguerite et la Médiathèque de Josselin, permettra aux élèves d’échanger sur des thématiques liées à la littérature avec d’autres collégiens et d’effectuer un défi lecture autour des livres. Ce concours s’adresse aux élèves volontaires de tous les niveaux : la sélection des ouvrages a été réalisée par les enseignantes documentalistes et la responsable de la médiathèque de la commune. La participation au « Prix des incorruptibles » sera également coordonnée par Fabienne Cadoret : cet événement littéraire s’adresse tout particulièrement aux élèves de 6e et à ceux scolarisés au sein de la SEGPA, en partenariat avec Cécile Revel, enseignante spécialisée. Il s’agit d’un concours national dont la sélection de livres, de très grande qualité, offre à chaque participant le moyen de faire partager son expérience de lecteur.
En 2019-2020, le « Prix Mangawa » est de retour : les élèves intéressés pourront lire une sélection de mangas, support que les collégiens affectionnent. Par ailleurs, un nouvel événement vient enrichir cette liste de challenges : le « Défi Babelio », à destination des élèves de 5e, défi de lecture réalisé avec la coopération d’une des enseignante en lettres du collège, Clémentine Vesproumis. « Tout au long de l’année, les élèves liront et échangeront autour des livres : je suis sûre que certaines collégiennes liront l’ensemble des livres inscrits au programme des différents concours, à savoir 51 ouvrages ! »

Par ailleurs, l’opération « Silence, on lit ! » a été reconduite, à raison de deux rendez-vous hebdomadaires de 15 minutes. D’autres projets rassemblant les élèves autour de la lecture seront proposés, projets que les collégiens membres du Club-lecture feront découvrir à leurs camarades tout au long de l’année.


'Josselin. Le collège Max Jacob lance les concours de lecture' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.