Josselin. Les collègiens de Max Jacob sur le terrain de 14-18

Depuis de nombreuses années et dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les élèves de 3ème du collège public Max Jacob de Josselin ont produit de nombreux projets et régulièrement participé avec leur professeur d’Histoire aux cérémonies mémorielles du 11 novembre de Josselin.
Dans ce contexte et à la faveur d’un EPI ( Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ) Français/Histoire/Musique que l’organisation d’un voyage pédagogique dans le région Grand-Est s’imposait. En voici le récit fait par les enseignants:

“Du lundi 11 au vendredi 15 mars 2019, accompagnés de Mme Aurélie Le Lain, M. Olivier Risser, M. Benoît Chevrier et Mme Isabelle Malard, les élèves se sont immergés dans l’Histoire. Ils ont découvert les terres marquées de Verdun : Douaumont, Fleury, Vauquois. Ils ont ensuite parcouru les tunnels de la fortification de Schoenenbourg, élément majeur de la ligne Maginot, construite dans les années 30. Puis c’est avec émotion et recueillement qu’ils ont découvert l’existence en France du camp de concentration de Natzwiller-Struthof et des horreurs nazies.
Au travers de lieux marqués par les guerres, ils ont pu mesurer la puissance des événements et la fragilité de la condition humaine. Ces différents lieux de l’Histoire auront permis aux élèves de comprendre les enjeux de la Mémoire. Découvrir, comprendre pour ne jamais oublier.
La visite du Parlement européen de Strasbourg a été le moyen pour les élèves de conclure ce séjour en mettant en avant les valeurs de Paix et d’unité en Europe et qui ont tant fait défaut à cette première moitié de XXème siècle.”


'Josselin. Les collègiens de Max Jacob sur le terrain de 14-18' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.