Josselin. La semaine de la citoyenneté au collège Max Jacob

Que ce soit, à la restauration scolaire avec le compostage des déchets alimentaires ou encore dans les classes où les élèves pratiquent le tri sélectif, le collège Max Jacob est déjà engagé toute l’année dans une démarche de développement durable. « Toutefois, nous avons souhaité aller encore plus loin en inscrivant cette thématique, très ancrée dans l’actualité, dans la 3ème édition de notre semaine de la citoyenneté. Nous le savons, nous devons changer nos habitudes afin de préserver notre planète, mais comment s’y prendre ? Comment contribuer au changement ? A travers les ateliers organisés toute la semaine, nous aspirons à transmettre aux élèves des connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux du développement durable et agir de manière responsable. Le message est simple : Agissez, par de petites actions quotidiennes, chacun peut faire sa part ! », explique l’équipe du collège.

La première journée a été lancée en début de semaine par les éco-délégués qui ont choisi de lire à leurs camarades l’histoire du colibri en référence à un conte amérindien raconté par Pierre Rabhi et parce que c’est l’ambition cette semaine pour le collège: donner envie aux élèves de devenir des petits colibris.

Ensuite les collégiens répartis en groupe ont participé à des ateliers animés par les personnels du collège ou par des intervenants extérieurs. Au programme : une marche pour ramasser les déchets, la fabrication d’objets recyclés, des débats autour de l’usage du plastique, la réalisation de deux hôtels à insectes ainsi qu’une œuvre d’art monumental constituée des déchets accumulés pendant une semaine dans le collège. A l’occasion, la restauration scolaire à été aménagée en self participatif : les élèves gèrent ainsi la quantité dans leur assiette en fonction de leur appétit, ce qui réduit donc le gaspillage alimentaire.

Enfin, l’après-midi, les ateliers se sont poursuivis et les élèves de 6ème se sont rendus dans deux fermes des alentours : la Grange Paysanne à Lanouée et la ferme du Broutay à la Croix Hélléan, toutes deux fermes biologiques.

Jusqu’à ce vendredi, les ateliers vont se multiplier autour de cette question du développement durable et les travaux des élèves seront présentés lors des portes ouvertes qui ont lieu à partir de 16h30.


'Josselin. La semaine de la citoyenneté au collège Max Jacob' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.