La Gacilly. La Gacilienne : 20 000 euros pour 3 causes

Avec 1100 participants le matin et 300 motards participants à la balade de l’après-midi, la 2è édition de La Gacilienne cette marche-course organisée par le comité des fêtes, a signé un nouveau succès. Grâce à cette mobilisation exceptionnelle, le comité des fêtes a pu collecter 20 000 euros. Cette année, le comité des fêtes a décidé de reverser cette somme à trois institutions qui a des titres divers, oeuvrent pour lutter contre le cancer ou ses conséquences.

Ce mardi soir, ce sont dont trois chèques qui ont été remis par les responsables du comité des fêtes de La Gacilly. L’un de 3000 euros à l’association Mille et uns Sourires de saint-Marcel représentée par son président, Yannick Le Breton, le second de 5000 euros à la clinique des Augustines de Malestroit et le 3è d’un montant de 12 000 euros à la Ligue contre le cancer du Morbihan, représentée par son président, le docteur Josso.

Chacun des récipiendaires expliqué les actions qu’ils mènent contre la maladie. Mille et un Sourires -dont la qualité de l’action est reconnu au niveau régional et national- vient en aide sous diverses formes aux enfants malades et à leurs familles, la clinique des Augustines s’illustre par son unité de soins palliatifs qui accueille dix lits. « Ce n’est pas un mouroir, c’est un lieu de vie, de passage… », a insisté Soeur Roxane qui a indiqué que le don effectué par La Gacilienne pourrait contribuer à mener certains projets innovants destinés à améliorer le quotidien des malades comme l’intervention d’un sophrologue ou d’un écrivain public. Le docteur Josso a développé les différents axes sur lesquels la Ligue intervient pour aider les malades, et notamment une action sociale qui se développe. Il a longuement insisté sur l’importance du message de prévention que la Ligue essaye de porter auprès des jeunes et qui se résume à quelques conseils: ne pas commencer à fumer, ne pas boire, pratiquer une activité physique régulière. « Si tout le monde arrêtait de fumer le nombre de cancer pourrait diminuer de 40%… », a-t-il martelé.

Le président du comité des fêtes de La Gacilly a remercié tous ceux qui se sont associés pour que cette journée soit une réussite: les associations, les commerçants, les particuliers ainsi que les municipalités concernées. Pour La Gacilly, Pierre Roussette a estimé que le succès de La Gacilienne montre qu’il est « rassurant de pouvoir compter sur une très belle solidarité dans nos territoires ruraux ».

Et en guise de conclusion, le président du comité des fêtes a indiqué la date de l’édition 2020 de la Gacilienne, ce sera le 26 avril 2020. A noter sur vos agendas…

.


'La Gacilly. La Gacilienne : 20 000 euros pour 3 causes' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.