Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / Josselin / Josselin. Une rentrée familiale au collège Sainte Marguerite

Josselin

Publié le 2 septembre 2019

Josselin. Une rentrée familiale au collège Sainte Marguerite

Finies les rentrées stressantes au collège. A Josselin, la rentrée des 6è est placée sous le signe de la convivialité dans une ambiance très familiale. Car les parents font cette rentrée aux côtés de leurs enfants. De 8 h 30 à 10 h 30, ils sont en classe avec eux puis, tous les parents se retrouvent autour d’un café ou d’un jus de fruit pour discuter, échanger, partager leurs émotions, sous le regard bienveillant de la directrice, Joëlle Salaun et de son équipe. Une première journée tout en douceur donc, d’autant que du côté des effectifs et de l’équipe pédagogique, l’heure est à la stabilité: 323 élèves et 24 enseignants dont seulement 5 nouveaux.

Par contre, il y a du changement dans les locaux. des travaux assez importants de rénovation ont été effectués cet été. C’est ainsi que quatre salles spécifiques (2 technlogiques, une salle mulitfonctions, musique et réunions; une salle arts plastiques) ont été entièrement refaites, offrant désormais une nette amélioration des conditions de travail et de sécurité aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.

Cette année, le carnet de correspondance numérique (école direct) poursuit son développement et renforce la proximité entre l’école et les parents en devant accessible via un smartphone. Créé pour limiter la charge financière de la rentrée sur le budget familial, le « pack fourniture » proposé par l’association des parents d’élèves (APEL) connait un succès grandissant. Ce pack propose l’ensemble des fournitures nécessaires à la rentrée à un prix négocié auprès d’un fournisseur (cette année le pack varie de 35 à 70 euros). L’assurance de disposer du bon matériel au meilleur prix.

L’autre nouveauté de cette rentrée scolaire au collège Sainte Marguerite, c’est dans la cour de récré qu’elle se met en place avec la désignation d’élèves-médiateurs. Une initiative qui prolonge ce qui se fait déjà dans les écoles des alentours avec lesquelles le collège travaille étroitement et dont l’objectif est de désamorcer d’éventuels conflits et donc d’apaiser le climat de la récré.

Plusieurs projets sont au programme de cette nouvelle année et notamment des séjours à l’étranger. Les 5è partiront à Rome et ce projet va se décliner dans le programme scolaire tout au long de l’année pour aboutir à une exposition photos à la fin de l’année. Sinon, ce sera direction l’Espagne pour les 3è, l’Allemagne pour les germanistes et Londres pour la classe option Cambridge. Moins loin, les 4è séjourneront à Sarzeau et les 6è iront au Futuroscope en juin dans le cadre d’un projet sciences et arts.

Et puis, l’établissement conserve cet élément qui en fait l’originalité et la réputation: son restaurant scolaire mené de main de maître par son chef Sébastien Vincent -intronisé disciple d’Escoffier l’an dernier- et toute l’équipe API. « Il nous a d’ores et déjà prévenu qu’il avait plein d’idées pour permettre aux élèves de s’initier à la découverte de nouvelles saveurs et au plaisir de consommer des légumes… », prévient Joëlle Salaun.

Le collège se déplace dans l’entreprise

Le collège Sainte Marguerite entretenait déjà des échanges étroits avec le tissu économique local et notamment avec l’entreprise JPA. Mais cette année, ils vont prendre une forme inédite, puisque pendant deux jours et demi, les élèves de 3è de l’option « découverte professionnelle » suivront leurs cours au sein même de l’entreprise josselinaise. Une première soutenue par le conseil départemental. « Nous pensons que c’est important de faire découvrir aux élèves l’ensemble des métiers que propose cette entreprise que l’on associe spontanément à la découpe de la viande. Mais il y aussi de nombreuses autres fonctions et notamment des nouveaux métiers encore peu connus, ayant trait par exemple à l’hygiène… », souligne Joëlle Salaun.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires