Josselin. Le collège Ste Marguerite et sa restauration au top!

 

Mon Restau responsable, c’est une sorte de label mis en place par la fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’co. Son objectif est de permettre aux restaurants collectifs d’adopter une démarche de progrès continue en suivant douze axes qui poursuivent un but commun: faire en sorte que la restauration collective devienne une locomotive pour tirer vers le haut des pratiques responsables. Il s’agit de privilégier les productions locales, respectueuses de l’environnement pour servir des repas équilibrés qui respectent une démarche éco-citoyenne. Des repas fabriqués sur place, prenant en compte par exemple la nécessité d’un rééquilibrage de la consommation de protéines végétales en réduisant celles venant de la viande. Avec à la clé, une contribution à la relocalisation d’une agriculture de qualité et de proximité et à son développement.

Déjà 600 sites se sont engagés dans cette démarche en France. Il s’agit de restaurants collectifs desservant des hôpitaux, des EHPAD, des cantines scolaires. Parmi eux se trouvent le collège Saint-Marguerite de Josselin et la société API restauration qui a en charge la réalisation des repas servis aux élèves. La Fondation Nicolas Hulot veille à la bonne mise en oeuvre de cette politique mais en donnant au public le pouvoir de surveiller et de garantir la bonne application des engagements pris par les partenaires. C’est ce qui s’appelle le « système de garantie participatif » (SPG). Au départ, le collège et la société de restauration s’engagent à mettre en oeuvre un certain nombre d’objectifs pour deux ans. A l’issue de cette période un bilan de cette action est tiré en public et c’est ce public qui certifie que les objectifs ont été -ou pas- atteints. En même temps, de nouveaux objectifs sont fixés pour les deux années à venir qui seront le moment venu également évalués par le public… C’est ainsi un cercle vertueux qui se met en place.

Signataire de cet engagement il y a deux ans, le collège Sainte Marguerite et la société de restauration API passaient donc une sorte d’examen de contrôle, lundi dernier. Pour l’occasion, ils ont reçu la visite de Patrice Ravenau, le coordinateur national de la Fondation Nicolas Hulot chargé de l’opération restau responsable. Et tout a été passé au crible: le contenu des frigos, de l’épicerie sèche, l’organisation de la distribution des repas, l’éducation aux saveurs nouvelles, la gestion des déchets…

Après la visite, présentation par Fabien Bobault, responsable de API restauration et de Sébastien Vincent, le chef cuisinier, de chaque objectif défini il y a deux ans, et des résultats obtenus. Un bilan qui a été approuvé à l’unanimité par l’assistance.

Ensuite, un nouveau calendrier a été établi assez ambitieux pour les deux prochaines années. Au passage, Patrice Ravenau a rappelé, en reprenant les propositions de Nicolas Hulot, l’importance des grands défis environnementaux et alimentaires que doivent relever les sociétés modernes pour sauver la planète.

Au final, une confirmation: on mange très bien et très sainement au collège Sainte-Marguerite, comme vous pouvez le découvrir dans cette vidéo et ça va continuer:

 


'Josselin. Le collège Ste Marguerite et sa restauration au top!' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.