Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Les tombes des enfants perdues au milieu des herbes

Malestroit

Publié le 27 août 2019

Malestroit. Les tombes des enfants perdues au milieu des herbes

Une famille de Malestroit s’indigne de la situation d’abandon du carré des enfants du cimetière de Malestroit. Le long d’un mur à l’écart, quatre petites tombes sont là, au milieu des herbes folles. Visiblement l’endroit n’a pas été entretenu depuis longtemps. A quelques dizaines de centimètres seulement, l’espace engazonné fait pourtant de toute évidence l’objet d’opérations d’entretien régulières. Un choc pour cette famille qui a alerté à plusieurs reprises la mairie. « J’ai signalé cette situation qui me semble anormale au maire une première fois au mois de juin puis de nouveau il y a une quinzaine de jours. Il m’a répondu que désormais l’utilisation de désherbants était interdite dans les communes…, raconte Yvette, parente d’un des enfants inhumé ici. Certes l’entretien des tombes incombe aux familles, et c’est ce que nous faisons mais c’est bien à la commune d’entretenir les espaces publics ».

En désespoir de cause après une nouvelle visite traumatisante dimanche, cette famille nous a alerté. Nous nous sommes rendus sur place et il est vrai que la scène est choquante. Il y a ces herbes mais aussi un tas de gravats abandonnés à quelques mètres de là. On a fait le test: les herbes qui poussent dans un sol sableux, s’arrachent sans difficultés. On peut imaginer que quelques heures de désherbage manuel suffiraient à redonner un aspect un peu plus décent à cet endroit.

Certes l’usage des produits phytosanitaires est désormais interdit dans les collectivités locales et l’entretien des cimetières est un vrai problème. Mais là, l’ensemble du cimetière est dans un état convenable, sauf cet endroit qui semble complètement délaissé, et on comprend mal pourquoi. L’affaire semble plutôt relever d’une négligence d’autant moins compréhensible qu’elle concerne un lieu de recueillement dédié aux enfants.

Nous avons contacté la mairie de Malestroit afin de recueillir ses explications. Notre demande est restée sans réponse.

2 commentaires "Malestroit. Les tombes des enfants perdues au milieu des herbes"

  1. Je reviens sur mon commentaire supra. Il est vrai que les clichés réalisés nous ont fait réagir et c’est tout à fait logique.
    Sur place ce soir, j’ai pu constaté que la situation avait changée. Les herbes folles et chardons avaient été débroussaillés.
    Nos jeunes enfants disparus ont enfin retrouvé l’espace et non l’oubli que l’on pouvait imaginer;
    Merci pour la réaction de cette famille dans la peine et encore merci pour le journal des Infos du pays gallo pour la réactivité.
    Je note toutefois qu’il aura fallu cet article pour réagir et remédier à cette situation…
    J’annule donc notre rendez-vous de vendredi prochain.
    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires