Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Cimetière: le carré des enfants nettoyé en urgence

Oust à Brocéliande

Publié le 27 août 2019

Malestroit. Cimetière: le carré des enfants nettoyé en urgence

Il n’a pas fallu longtemps pour que le problème soit « effacé ». Ce mardi soir vers 18 heures, nous avons pu constater que l’environnement des quatre tombes d’enfants au cimetière de Malestroit était propre. De toute évidence une équipe de « nettoyeurs » a été envoyée en urgence. Le travail a été fait à la va-vite, à la débroussailleuse. Mais en tous cas, ce lieu de recueillement a retrouvé un peu de sérénité et la décence qui convient comme on peut le constater sur nos photos faites ce soir (ci-dessous).

Lundi soir, nous avions pu constater l’état d’abandon de cet endroit envahi par les herbes folles, dans lesquelles on avait presque du mal à voir les tombes (voir notre article, nos photos et notre vidéo en cliquant ici). Ce mardi matin, nous avons contacté la mairie afin de recueillir son avis. Sans scrupules, elle a préféré ne pas nous répondre et envoyer une équipe pour faire disparaître les traces de cette situation affligeante. Pas vu, pas pris…  Tout ça est plutôt malsain. Mais on a les images et la vidéo… Et les faits sont bien là et tenaces. Depuis des mois, une famille endeuillée avait tenté d’obtenir de la mairie ce simple nettoyage en vain. Il a fallu un article de presse pour que comme par enchantement, la situation s’arrange d’un coup de baguette magique. C’est bien triste et bien peu de cas fait pour les disparus… Cette affaire a suscité, à juste titre, une très vive émotion dans la population, un internaute allant même jusqu’à proposer d’organiser une opération de nettoyage bénévole. Ce sera donc inutile cette fois…

Pour toute explication, le maire avait indiqué à la famille que désormais le désherbant est interdit dans les cimetière. Alors, sur un plan technique, on peut juste préciser que ce qui a été fait aujourd’hui n’a rien d’une démarche « zéro phyto ». Car pour faire du bon travail, durable dans le temps, il aurait fallu arracher les adventices à la main et donner un coup de binette pour extraire les racines récalcitrantes (rassurez-vous, ce n’est pas insurmontable!). Ceci dit, il n’est pas encore trop tard. Puisque le nettoyage « visuel » est fait pour sauver la face, il ne fait aucun doute que la mairie va dépêcher dès demain ses équipes pour fignoler le chantier, dans les règles de l’art, et surtout faire en sorte que cet endroit reste désormais propre pour longtemps…

Nous passerons discrètement et régulièrement nous incliner sur ces petites sépultures et vérifier que leur environnement est bien respecté.

Vous pouvez compter sur nous.

J.G.

Les images prises ce mardi soir à 18 heures:

Les images du même endroit prises lundi soir à la même heure:

 

2 commentaires "Malestroit. Cimetière: le carré des enfants nettoyé en urgence"

  1. Merci pour ces bonnes nouvelles. Et merci à Christian (de mémoire) qui avait proposé le nettoyage pour vendredi matin.
    C’est désolant de devoir pouvoir bouger les choses uniquement par le biais de média. Une commune ne devrait pas se comporter ainsi.
    Mes respects aux familles.

    1. Tout à fait d’accord avec vos commentaires

      SANS AMALGAME AVEC LE SUJET SUR LES TOMBES DES ENFANTS il y a aussi d autres lieux à entretenir d urgence au niveau du petit parc avec ruisseau face à l hôpital et la maison des petits où il y a des gros débris de panneaux dans le ruisseau le petit parc n à pas vu un râteau depuis fort longtemps et une couche très conséquente d aiguilles de pins très sèches peut à tout moment faire tomber les personnes souvent âgées qui essaient de trouver un peu de fraîcheur D ailleurs un banc ou deux supplémentaires ne feraient aucun mal Pour infos il manque depuis des mois une partie de l assise du banc en place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires