Porcaro-Monteneuf. Balade des motards : retour en images

Environ 2 heures… C’est la durée de la balade du 40è anniversaire de la Madone des motards qui s’est déroulé ce jeudi 15 août et qui a traversé 7 communes autour de Porcaro, haut lieu de ce rassemblement annuel des motards. Cette fois, pas un seul gendarme n’était présent dans le défilé. Ce sont les bénévoles de l’association qui assuraient l’encadrement et la sécurité de la balade. Et ce sont les gendarmes qui les ont formés à cette mission. Les gendarmes étaient pourtant quand même discrètement présent et on a pu voir leur hélicoptère survoler le cortège.

La nouveauté de cette Madone 2019, c’était la mise en place d’une participation payante à la balade. Si certains motards se sont stationnés en dehors du site pour rejoindre ensuite la balade sans passer par la case péage, la plupart se sont pliés à cette nouvelle règle qui cependant a été diversement appréciée. Passée la Madone 2019, les prochaines réunions de l’association permettront d’analyser dans le détail les effets de cette innovation…

En tous, cas il n’y a pas encore de chiffre officiel, mais ce sont sans doute aux alentours de 15 000 motards qui ont participé à la Madone. celle-ci prenait des allures de défi pour Monteneuf, ce village de 700 habitants qui était pour la première fois ville d’arrivée de la balade. Un défi parce que cela demande beaucoup de travail mais aussi parce la commune est traversée par une départementale qui devait rester ouverte à la circulation. Des bénévoles se sont mobilisés pendant des jours autour du maire Daniel Huet et de Louis Thomas, un des pionniers de la Madone, pour être à la hauteur de l’évènement (lire en cliquant ici).

Et ce jeudi soir, alors que le village retrouvait son calme après le départ des milliers de motards, tous ces bénévoles ont pu se retrouver avec un sourire « grand comme ça » pour partager un repas en commun et faire le constat qu’ils ont relevé leur défi haut la main. Il y en a certains qui vont sans doute bien dormir cette nuit…

La balade c’est aussi un véritable spectacle qui se transporte dans les plus petits villages ruraux du territoire apportant soudain une énorme animation dans ces secteurs ou l’isolement est souvent de mise. Et les habitants de cette ruralité parfois oubliée, répondent présents en se massant le long du parcours pour admirer ces belles mécaniques et souvent ovationner ces motards avec lesquels de toute évidence une solide complicité s’est nouée au fil des années.

Petit retour en image sur cette balade que nous avons retransmise en intégralité en vidéo et en direct :


'Porcaro-Monteneuf. Balade des motards : retour en images' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.