Malestroit. Fête de Saint-Gilles : l’accueil des campings-caristes s’organise

En cette fin juillet, environ 200 campings-cars sont inscrits pour participer au 3è pardon des campings-caristes qui se déroulera du 30 août au 1er septembre prochain à Malestroit. C’est à peu près équivalent à l’an passé à la même époqu. Sur ces 200 premiers inscrits, 98 sont des nouveaux, 74 viennent pour la 2è année et 28 pour la 3è année. Ils sont originaires pour l’essentiel du grand ouest de la France avec bien sur une forte proportion du Morbihan.

D’abord la fête de Saint-Gilles

En faisant le point sur l’organisation de cet évènement, ce dernier a tenu à remettre les choses dans l’ordre. L’évènement central de ce week-end, c’est la fête paroissiale de Saint-Gilles qui accueille les campings-caristes. Et de rappeler l’origine de cette initiative. D’année en année, les paroissiens de Malestroit constataient la présence de campings-caristes de plus en plus nombreux à la messe dominicale. C’est ainsi, explique le prêtre, qu’est née l’idée de les associer à la fête Saint-Gilles et cela sous la forme d’un Pardon, pour reprendre une tradition bien ancrée en Bretagne, à l’exemple de ce qui existe déjà à Porcaro avec les motards.

Cette idée a reçu le soutien de la municipalité qui a pris en charge la sécurité et le soutien logistique indispensable au bon déroulement de cette manifestation inédite dont la première version s’est déroulée en 2017. Cette année=là, Saint-Gilles est devenu le saint-patron des campings-caristes. « On retrouvera le 31 août 2019 les spécificités d’un Pardon breton…/… A la manière celte chrétienne, ce sera la réunion de deux « clans », deux « frairies »: les malestroyens et les campings-caristes mais qui vont vivre ensemble un temps de prière mais aussi des moments conviviaux de rencontres avec un repas, un concert et un feu d’artifice… », explique le Père Carteau.

La sécurité routière propose la pesée des campings-cars

Cette édition 2019 des fêtes de Saint-Gilles/Pardon des campings-caristes présente quelques nouveautés. L’accueil religieux des participants sera développé dès le vendredi en début d’après-midi par des animations qui leur permettront de vénérer les reliques de Saint-Gilles, de visiter l’église ou de rencontrer les religieux et religieuses des congrégations présentes à Malestroit.

En ce qui concerne les campings-cars, la sécurité routière propose à ceux qui le souhaitent, une pesée de leur camping-car à l’arrivée ainsi qu’un stand  avec des animations. Cette « pesée » a juste un but informatif et n’entrainera pas de sanctions. La question de la surcharge est une des principales problématiques liées à la conduite d’un camping-car. Ces véhicules aménagés assez lourds offrent donc une marge limitée pour embarquer du matériel ou des passagers sans dépasser la limite réglementaire des 3,5 tonnes autorisée avec un permis B. Et cet élément n’est pas toujours facile à appréhender. Ce stand est donc une opportunité pour vérifier la validité de son chargement.

Une autre nouveauté est le spectacle créé spécialement pour l’occasion par le bagad et le cercle celtique de Malestroit qui sera présenté le samedi soir à l’issue du repas.

Statue de St Gilles: bénédiction en 2020?

La paroisse a lancé l’année dernière le projet d’installer une statue de Saint-Gilles sur la parcelle prolongeant l’aire d’accueil des campings-cars face au canal. Ce projet fait l’objet d’un financement par l’intermédiaire d’une collecte de fonds, notamment à l’occasion du Pardon. Environ 40% de la somme nécessaire a été rassemblée et l’appel aux dons va être relancé à l’occasion du Pardon 2019. La statue d’1,85 m de hauteur, doit être sculptée sur place  dans un bloc de granit par John Serrat de Néant-sur-Yvel. Le père Yves Carteau espère que le financement sera bouclé rapidement afin de lancer la réalisation avec pour objectif d’organiser la bénédiction de l’oeuvre à l’occasion du pardon 2020….

 

Revivez le Pardon 2018 en cliquant ici

Le programme de la fête de Saint-Gilles

Plus de renseignements et inscriptions en cliquant ici ou par tele au 06.95.88.57.80

Vendredi 30 Août :

-ACCES DES CAMPINGS-CARS AVEC LE PASS SCOTCHÉ SUR LE PARE-BRISE : arrivée le vendredi 30 Août entre 10h et 19h00 ou le samedi entre 9h00 et 10h00 avec un stationnement OBLIGATOIRE pour des raisons d’organisation à l’espace parking-A indiqué sur le plan donné après inscription. Au stand « accueil » sur la digue, distribution des Packs du pardon (à l’aide du ticket reçu avec le Pass)
– La Sécurité Routière donne la possibilité, aux campings-caristes qui le souhaitent de peser leur véhicule en arrivant.
Cette opération de prévention permettra à chacun de vérifier qu’il roule bien en toute sécurité (également stand d’animation)
– Présence de la FFCC (Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes)
– Exposants de camping-car dans la journée et le samedi matin sur la digue
– Possibilité de réserver les tickets boissons pour le samedi soir au stand du Pardon
– NOUVEAU cette année : 14h30-18h00 accueil à l’église de Malestroit
– Visite libre ou guidée de l’église, vénération des reliques de St Gilles, dépôt d’intentions de prière, possibilité de rencontre avec des religieux/religieuses, laïcs ou avec un prêtre (possibilité de demande de la confession/sacrement de la réconciliation ou dialogue)
-Concert à 21h proposé par le comité des fêtes dans le cadre des « Vendredis du Canal » place du Bouffay près de l’église.

Samedi 31 Août :

-Service de Boulangerie entre 8h30 et 9h30 à l’entrée de l’Espace A

9h00-10h00 : dernières arrivées avec les mêmes consignes que pour le vendredi.
– SUR LA DIGUE
– 9h00-10h30 à l’accueil, remise des derniers Packs du pardon
– 10h30 : accueil et verre de l’amitié offert par la municipalité et dernières informations
– 13h00-minuit : accès seulement piéton sur la digue.
-PROCESSION BENEDICTION
-14h00 : temps de prière proposé avant la procession-bénédiction
-14h30 : départ de la procession des camping-cars par l’itinéraire prévu avec l’aide du service de sécurité, sans précipitation. Bénédiction des camping-caristes dans leur camping-car sur le parcours près du Canal en présence des reliques de Saint Gilles, par les prêtres et diacres du secteur, puis arrivée sur l’espace-parking B.
Temps libre.
-SUR LA DIGUE
-18h30 : Messe de la fête de St Gilles (saint patron de la paroisse de Malestroit et des camping-caristes) avec des malestroyens et personnes du secteur, suivie du verre de l’amitié offert par la paroisse.
-20h30 : Repas (seulement sur réservation et boissons non comprises).
Stand pour retirer le plateau-repas (n’oubliez pas vos tickets).
Stand pour prendre les tickets-boissons pour le Bar.
Bar avec bouteille d’eau, bouteille vin rouge ou rosé, cidre, verre de jus de fruit, verre de Cola
sur présentation de tickets-boissons.
Soirée festive avec le Bagad Aùel Douar et le Cercle celtique Aùel Douar
-23h30 : Feu d’artifice ouvert à tous

Dimanche 1er septembre

-9h00 : Les camping-caristes et paroissiens volontaires se retrouvent sur la digue pour le rangement.
-Journée libre, départ de l’espace-parking B avant 18h00.


'Malestroit. Fête de Saint-Gilles : l’accueil des campings-caristes s’organise' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.