OBC. Le Pont du Rock, une école du bénévolat pour les 15/17 ans

C’est une opportunité rare pour les adolescents qui le souhaitent de découvrir ce qu’est le bénévolat dans une ambiance exceptionnelle: celle du festival du Pont du Rock. C’est l’un des objectifs de la convention qui a été signée, jeudi, pour la 2è année consécutive entre l’Oust à Brocéliande communauté et l’association Aux arts etc…, organisatrice du festival.

Aux termes de cet accord, l’OBC s’engage à mettre à la disposition de l’association 24 jeunes de 15 à 17 ans pendant 5 jours pour participer à la préparation du festival, mais on peut dire surtout pour son démontage. Ainsi, les jeunes retenus seront présents trois jours avant le festival et deux jours après. Le démontage des installations et la remise en ordre du site sont en effet des taches moins enthousiasmantes que les préparatifs. Mais c’est la base de l’accord qui comporte une compensation alléchante: un accès gratuit pour la soirée de vendredi du festival ainsi qu’un tee-shirt du Pont du Rock et des tickets boisson… sans alcool bien sur. Car c’est un autre volet de cette initiative: sensibiliser ces jeunes aux addictions notamment par la visite des stands prévention présents sur le site pendant le festival.

Le groupe est encadré par des animateurs professionnels de l’OBC pendant les tâches préparatoires du festival mais aussi pendant la soirée gratuite qui leur est offerte. Un dispositif sécurisant pour les familles, dont on a pu mesurer l’an dernier le sérieux et l’efficacité. Pour être sur que les jeunes viennent bien donner un coup de main, le lendemain du festival, une caution de 30 euros (le montant de l’entrée du vendredi qui est offert) est demandée aux parents. Si l’adolescent ne participe pas à ces journées post-festival, le chèque est encaissé.

Après cette « initiation » au geste solidaire et au bénévolat, le pari est fait que les jeunes concernés reviennent notamment au sein du Pont du Rock en qualité d’adhérent bénévole « classique », reconstituant ainsi le tissu de base associatif dont tout le monde craint qu’il s’étiole au fil des années. Cette année, les participants recevront de la part du Pont du Rock un certificat attestant de leur investissement dans la réussite de l’évènement. L’OBC espère aussi créer un groupe de jeunes « référents » qui pourraient participer à des actions menées en 2019-2020 à destination des 15/18 ans.

Le groupe est constitué pour partie par les jeunes recrutés par le service jeunesse de l’OBC et pour partie par des jeunes venant du centre social du Pays de Guer et quelques places sont encore disponibles.

Pratique:

Si vous habitez sur le territoire de l’OBC, si vous avez entre 15 et 17 ans si vous êtes disponibles du 30 juillet au 5 août 2019 et si vivre l’aventure du Festival du Point du Rock de l’intérieur vous tente, alors ne tardez pas. Les candidatures sont prises jusqu’au 5 juillet prochain.

Contact: action-jeunesse@oust-broceliande.bzh

 


'OBC. Le Pont du Rock, une école du bénévolat pour les 15/17 ans' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.