Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Personnes âgées: la Semaine Bleue mais pas seulement…

Oust à Brocéliande

Publié le 3 octobre 2018

OBC. Personnes âgées: la Semaine Bleue mais pas seulement…

Le service Vie sociale-Gérontologie de l’Oust à Brocéliande communauté organise toute une série d’animations dédiées aux personnes âgées en cette fin d’année

Sortir. Voila ce que souhaitent majoritairement les personnes âgées. C’est le principal enseignement d’une enquête qui a été menée au début de l’année par les services de l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC) sur son territoire. Un souhait qui a aussitôt débouché sur la mise en place d’un programme qui va se décliner sur treize communes du territoire sous la forme d’après-midi conviviaux. Ce projet qui s’inscrit dans un vaste programme dédié par l’OBC aux personnes âgées fait figure de mise en bouche à la Semaine Bleue. Cette opération nationale est vécue en format XXL par l’OBC qui va lui consacrer des animations sur tout le mois d’octobre. C’est un temps fort pour sensibiliser l’opinion sur les préoccupations des anciens, et sur les problématiques liées à la vie des retraités

Le service Vie sociale-Gérontologie de l’Oust à Brocéliande communauté organisera plusieurs actions à l’attention des seniors d’ici la fin de l’année.

Après-midi conviviaux. Cette action vise à proposer aux personnes âgées isolées qui ne sortent plus de chez elles des moments de rencontres, de partage et de convivialité autour d’activités (jeux, chants, ateliers cuisine, sorties…) et d’un goûter. 
Ces après-midis, qui auront lieu 4 fois dans l’année dans chaque commune, se dérouleront dans une salle communale à partir de 14h. Pour faciliter les échanges, les groupes seront limités à une quinzaine de personnes. Les déplacements peuvent être organisés par De l’Oust à Brocéliande communauté pour les personnes n’ayant pas de moyen de déplacement.
La première animation aura lieu ce jeudi 4 octobre à Caro

Un festival d’animations. La Semaine Bleue est l’occasion de valoriser les réalisations et projets menés toute l’année par les différents acteurs en charge de la gérontologie. De plus, elle a pour objectif de développer et accroître le lien intergénérationnel.
La thématique nationale retenue pour 2018-2019 est : « Pour une société plus respectueuse de la planète, agissons ! »
« Ce temps fort nous invite tous à nous sentir concernés par le devenir de notre planète et à tous nous sensibiliser au vieillissement et aux liens entre les générations », explique-t-on à l’OBC, fort du constat que « les anciens » peuvent se révéler de puissants vecteurs d’édification d’une société plus respectueuse de son environnement, par la transmission de savoir-faire, l’habitat intergénérationnel, participatif ou inclusif, une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité, la préférence donnée aux transports en commun.

Le programme retenu pour cette nouvelle édition s’inspire largement de ce qui se faisait les années précédentes avec des ateliers, marche, théâtre ou encore rencontres intergénérationnelles (voir le programme détaillé ci-dessous).

Les aidants au coeur d’une réunion. Les personnes âgées, ce sont aussi des « aidants », ceux qui aident lmeurs proches âgées dans leur vie quotidienne. Le groupe Agrica qui gère la protection sociale complémentaire du monde agricole, en partenariat avec De l’Oust à Brocéliande communauté et Cap Retraite Bretagne organisent une action d’information et de prévention à destination des personnes aidant au quotidien un proche âgé.
Cette action aura lieu le Mardi 27 novembre 2018 à 14h au Centre de Formation Saint-Michel de Malestroit.
A cette occasion, un documentaire sera projeté. Ce film propose des témoignages du vécu et du ressenti d’aidants et propose une réflexion sur le rôle de l’aidant familial, ses difficultés, ses besoins et ses attentes. Cette projection sera suivie d’un débat animé par Monsieur Emeraud, Psychologue. Des stands d’informations sur les dispositifs existants sur le territoire seront également présents.

 

 

1 commentaire "OBC. Personnes âgées: la Semaine Bleue mais pas seulement…"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires